Marc-Philippe Daubresse, le Ministre de la jeunesse et des solidarités actives était l’invité des Matins de France Culture jeudi 9 septembre.
Principalement interrogé sur les questions de jeunesse, il a essayé de répondre aux questions soulevées sur la portée du Rsa jeunes et des mesures d’accompagnement de la jeunesse vers l’autonomie. Un mot qu’il a répété tout au long de la matinée comme un leitmotiv accompagné de son désir de participer au changement de l’image des jeunes. Le Ministre semble avoir bien intégré cette problématique dans son discours reportant notamment la faute sur les médias et les journalistes qui véhiculeraient une vision péssimiste des jeunes. Un effet de style un peu étrange au regard de l’action du ministre de l’intérieur voir du président de la République (Cf. le Discours de Grenoble). Le risque de schizophrénie gouvernementrale n’est pas très loin entre le bon (le ministre de la jeunesse), la brute (le ministre de l’intérieur)… Cette question posée par l’un des journalistes présent est d’ailleurs restée… sans réponse.
Reste qu’un an après le discours « Agir sur la Jeunesse » prononcé par Nicolas Sarkozy à Grenoble en septembre 2009, peu de choses ont été mises en oeuvre hormis le Service civique et l’ouverture (très limitée) du rSa aux moins de 25 ans. Le Ministre annonce un bilan à la fin du mois et de nouvelles actions. A suivre.
Pour écouter les Matins de France Culture du 9 septembre 2010 c’est ici.