Jenny Alpha, une femme d’exception!

Publié le 10 septembre 2010 par Sowo

Jenny Alpha, une femme d’exception!

La comédienne et chanteuse française Jenny Alpha, figure de la culture créole, s’est éteinte mercredi 8 septembre à l’âge de 100 ans. Née en avril 1910 en Martinique, Jenny Alpha s’était installée à Paris en 1929 où elle pensait devenir institutrice. Elle sera finalement comédienne/chanteuse et croisera sur sa route de grands noms du jazz et du music-hall, Duke Ellington mais aussi Joséphine Baker.
Après la seconde guerre mondiale, pendant laquelle elle s’engage dans la Résistance, elle consacre “toute son énergie, tout son talent, à la défense et à la reconnaissance de la culture créole, alors même qu’Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor se faisaient les chantres de la négritude”, rappelle le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, en lui rendant hommage.
Jenny Alpha, Une flamme Créole (Desroses/Oddos Réa)
L’annonce de sa mort a suscité de nombreuses réactions à Paris et en outre-mer. La ministre de l’outre-mer, Marie-Luce Penchard, a salué la “femme d’exception et de talent” qu’a été Jenny Alpha, le délégué interministériel Patrick Karam “le talent et l’élégance d’une des plus grandes artistes ultramarines du XXe siècle”.
Le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, en déplacement aux Antilles, a rendu hommage à “une pionnière dans le domaine des arts”, qui “a fait de sa vie un combat pour que la femme noire y ait toute sa place”.
AFP.