Vous avez déjà eu envie de visiter l’Elysée, Matignon ou le Sénat ? De faire un tour dans les égouts ou de découvrir les secrets de fabrication de produits traditionnels ? Vous pouvez faire tout cela, et bien plus, pendant les journées du patrimoine. Tous les ans, pendant le troisième weekend de septembre, les chefs d’œuvres de l’architecture civile ou religieuse, les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques et autres bâtiments militaires sont ouverts exceptionnellement au public, tandis que les monuments régulièrement ouverts organisent des manifestations originales à cette occasion.
Chaque année, un thème différent est choisi. Celui de 2010 sera : « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’histoire », choisi non seulement pour mettre à l’honneur les femmes et les hommes célèbres, mais surtout les « héros ordinaires ».
Parce que ces journées sont avant tout l’occasion de voir et de faire des choses qui sortent de l’ordinaire, HostelBookers a voulu profiter de cette occasion pour vous présenter un top 10 des visites insolites un peu partout en France.
Les animations de la RATP en Ile de France
A l’occasion des journées du patrimoine, la RATP multiplie les initiatives et vous n’aurez que l’embarras du choix. Entre l’ouverture des différents ateliers à Paris et en région parisienne, des balades en bus anciens et les parcours thématiques, vous n’aurez que l’embarras du choix. En plus, elle fête cette année les 100 ans de la ligne Nord-Sud (c’est-à-dire la ligne 12, Porte de la Chapelle – Mairie d’Issy) et vous propose un véritable voyage dans le temps avec visite d’une motrice et d’une remorque aux aménagements luxueux et présentation du matériel roulant au siècle dernier.Distillerie Pierre Guy à Pontarlier
Fondée en 1890, c’était à l’ origine une distillerie d’absinthe, avant que cet alcool soit interdit en 1914. Après le changement de la législation, elle a été une des premières entreprises à reprendre sa fabrication, en 2001 et selon la même recette que celle utilisée à la fin du XIXème siècle. En plus de découvrir les méthodes originales de distillation, avec alambics et foudres, et l’histoire de l’absinthe, vous pourrez déguster toutes les liqueurs et apéritifs produits.
Locaux de France télévisions
Partout en France, les locaux de France télévisions seront ouverts au public. Au total ce sont plus de 21 sites que vous pourrez visiter un peu partout en France. Bâtiments, studios et installations vous sont tous accessibles, vous permettant d’en apprendre un peu plus sur l’envers du décor des grandes chaînes de télévisions françaises.Cimetière de la Chartreuse à Bordeaux
Le plus grand et le plus ancien cimetière de Bordeaux existe depuis 1791. Il organise des visites spéciales à l’ occasion des journées du patrimoine, qui se déroulent à la tombée de la nuit pour une ambiance de circonstance. En plus des monuments à Goya et aux morts de Bougie et de la tombe du père d’Eugène Delacroix, vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures magnifiques ornant les sépultures et lire les épitaphes romantiques des tombes datant de la période de l’Empire.
Visiter les chantiers navals traditionnels à Marseille
Pendant les journées du patrimoine, de nombreuses visites sont proposées dans le Vieux Port de Marseille. Vous pourrez par exemple embarquer à bord d’un navire de guerre, tel que le chasseur de mines Orion, et surtout visiter les chantiers navals traditionnels. Ces derniers organisent en effet des portes ouvertes à cette occasion, et vous pourrez découvrir le savoir-faire traditionnel mis en œuvre dans ces chantiers. Plusieurs chantiers sont ouverts au public (de 10h à 18h):- Borg et Sainte Marie, 25 Anse du pharo 13007 Marseille.
- Atelier Scotto, 51 rue Neuve Ste Catherine 13007 Marseille
- Marenostra Secteur Forme 10 Local 15, Port Autonome 13002 Marseille
- Chantier Trapani, Port de Cassis, Quai des Moulins, Cassis
Les traboules de Lyon
Ce nom original désigne des passages traditionnels qui permettent de passer d’un immeuble à un autre et qui sont foison dans le Vieux Lyon. Cela dit, beaucoup d’entre eux étant d’habitude fermés au public, les journées du patrimoine sont le moment idéal pour une petite visite. Sur le site lyontraboules, vous pouvez trouver toute l’histoire de ces passages et des itineraires, pour vous permettre de découvrir un autre visage du centre ville.
La Cité Internationale de la Danse (Agora) à Montpellier
Située rue Sainte Ursule, la Cité Internationale de la Danse ouvre ses portes dans le cadre des journées du patrimoine. Pas surprenant, car elle se trouve sur un site riche en histoire. En effet, il s’agissait à l’ origine d’un couvent, avec un cloître construit au XVIIème siècle, qui a ensuite été converti en prison pour femmes, avant de devenir un bâtiment militaire en 1934. Aujourd’hui, il a été transformé, suite à l’acquisition par la ville de Montpellier, en un lieu unique qui intègre en un seul lieu tous les métiers de la danse.
Le Phare de la pointe Saint Mathieu à Brest
Le site de la pointe de Saint Mathieu est riche en promenades et en visites. En effet, le sentier de randonnée GR34 y passe et le parc marin abrite plusieurs bâtiments intéressants. On y trouve une abbaye, un sémaphore, un mémorial aux marins disparus en mer et surtout un phare, que vous pouvez visiter. A l’origine, les moines plaçaient un fanal au sommet d’une tour de l’abbaye Saint Mathieu afin de guider les navires en mer d’Iroise. Cependant cette tradition, vieille de plusieurs siècles, a dû prendre fin en raison de délabrement de la tour de l’abbaye et le phare a été construit en 1835. Aujourd’hui, ce phare imposant est inscrit à l’inventaire des monuments historiques mais continue de guider les marins et d’éclairer la nef de l’abbaye qui lui est accolée, offrant un spectacle féérique une fois la nuit tombée.Le Jardin de la Luna Rossa à Caen
Juste derrière la rue Caponière, ce petit jardin caché est un véritable trésor. En effet, plus qu’un simple jardin il s’agit d’un véritable musée en plein air, qui marie art et nature. Si le temps est encore clément, vous pourrez déambuler en admirant les œuvres des artistes locaux, sculptures réalisées dans tous les matériaux imaginables et représentant les différentes techniques, du collage à la soudure en passant par la compilation. Perdues au milieu de la végétation, ses œuvres répondent à un seul mot d’ordre : anticonformisme.
Musée de la torture à Carcassonne
La Cité de Carcassonne est indéniablement magique, et pendant les journées du patrimoine vous pouvez visiter de nombreux bâtiments historiques tels que la chapelle des jésuites, la maison des mémoires ou encore le port de Carcassonne et le site du Fesquel. Cela dit, si vous voulez participer à une visite un peu plus originale nous ne pouvons que vous conseiller le très spécial Musée de la torture. Situé rue du Grand Puit dans la Cité de Carcassonne, il s’agit en fait d’un Musée de l’Inquisition, qui présente tous les charmants moyens que cette organisation a utilisé dans le cadre de sa poursuite des hérétiques, adorateurs du diable et autres sorcières, avec des histoires vraies pour illustrer la plupart. Âmes sensibles s’abstenir !SG – Et vous, que ferez-vous pour les journées du patrimoine ?
Merci à Matempo, DrGKill, Mr Guep, Raphodon, Speculum Mundi et Guillaume Cattiaux pour les photos sur Flickr !