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2008, la monétisation

Publié le 27 décembre 2007 par Sylvainbriant

Je lis de plus en plus d’articles sur des blogs et des sites d’informations, sur la monétisation des sites et services sociaux (les fameux sites web2.0). Il est vrai, comme le constatent certains dirigeants de start-up ou de sociétés spécialisées dans le web, le web2.0 manque de monétisation.

A l’heure ou chaque entrepreneur, ayant quelques réussites, publie ses règles de lancement de sociétés il est venu le temps de s’interroger sur les possibilités de monétiser un site web, un service social.

Je rejoins l’idée de Loic qui veut mettre en avant le service et la réactivité face aux utilisateurs pour créer la synergie avec sa communauté. Je rejoins l’idée de Pascal qui propose de monétiser les contenus par des systèmes autres (complémentaires ou supplémentaires) à Google Adsense. Cependant, je n’ai pas lu beaucoup d’articles sur le service même.

Je pense réellement que la réussite d’un site social, même celui le plus financé, le plus médiatisé, passe par les services payants et les services annexes.

Qu’est-ce-qui fait aujourd’hui qu’un Flickr est devenu un service utilisé, populaire et source de revenus pour Yahoo…

D’abord une accroche utilisateurs par la découverte du gratuit. Chacun commence par ouvrir un compte Flickr gratuit, c’est rapide, simple et ça ne mange pas de pain … Oui mais au fil du temps, on s’aperçoit que le service est bien, il est pro, il est stable et finalement on en veut plus. Du coup, on transforme son compte en compte pro. Après tout, 15$ pour l’année, pas si cher, surtout quand on voit le nombres de fonctions qui d’un click sont débridées …

Ensuite voilà tous les services annexes, payants, chacun à des tarifs différents, pas si chers non plus. Une impression par là, des commandes de sauvegardes par ici … et vous voilà passés de simples utilisateurs (gratuits) à clients statisfaits. Et là … Bingo !

Il faut que les services sociaux, les sites, les outils en ligne, se concentrent sur deux valeurs sûres :

  1. les services principaux
    Ce que j’appelle lesservices principaux, c’est une échelle de services , partant du gratuit vers des forfaits payants, permettant aux utilisateurs de tester, puis d’adhérer et ensuite de convertir.
  2. les services annexes
    Les services annexes, sont les services qui ne sont pas directement liés à l’activité du site mais qui sont fun, qui fournissent un petit plus, payant, permettant à l’utilisateur ou au client, de répondre à des besoins compulsifs ou periodiques

La valeur d’un service qui dure réside dans sa force à fidéliser le consommateur (l’utilisateur) et à maintenir son niveau de consommation.

 

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