Malgré la soif qui l’anime, Arcueid s’est quand même rendu au point de rendrez-vous habituel. Shiki la remarque et exige une confrontation pour mettre de l’ordre dans ses sentiments et aussi, voir plus clair dans la situation avec Roa.
Depuis que j’attendais ce tome (et je ne suis pas le seul), sa lecture s’est faite religieusement.
Attention: quelques spoils en vue
L’histoire se centre sur la relation entre Shiki/Arcueid, en particulier sur les difficultés de leurs sentiments. L’anime restait très superficiel sur ce point mais le manga va vraiment au fond des choses. D’une part, il montre une Arcueid torturée et dévorée par sa soif. Sa souffrance est d’autant plus grande que ses émotions la poussent dans le chemin inverse que ce que sa raison lui ordonne. On la voit d’ailleurs dans son état normal, en « vampire exécuteur ». D’autre part, on voit un Shiki perdu, tiraillé entre son amour et le fait qu’il ne doive pas pousser Arcueid dans ses derniers retranchements.
Mais le plus intéressant reste la partie traitant du passé d’Arcueid. L’anime ne l’expliquait pas du tout mais le manga totalement (ou presque). Arcueid est loin d’être la princesse que l’on imagine. Je me demandais pourquoi elle devait s’endormir pour une longue période, sans rien voir du monde. Et bien maintenant, on connait la réponse. La vampire est une arme, créé par les Originels, dans le but de tuer les Apôtres de la Mort et les Originels ayant succombé totalement à leur soif de sang. Ce point rend Arcueid encore plus sympathique car on mesure mieux ses souffrance et son besoin de reconnaissance par Shiki. En 800 ans, elle n’a presque rien vu, considéré pendant tout ce temps comme une machine à tuer qui ne devait rien apprendre, sauf ce qui l’aiderait dans sa mission. Ciel résume le mieux cette vie de privation: « Je ne savais même pas qu’elle pouvait parler ». La seule chose que l’on ignore, ce sont les raisons qui ont fait que Arcueid se retrouve seule Originel encore en vie.
Malgré tant de révélations, Shiki fait face à une situation avec plus de détermination. La seule chose qui le retenait était en quelque sorte le manque d’informations sur le passé de sa dulcinée. D’une certaine manière, il s’agit d’une forme de pitié. Il ne réagit qu’après les informations, comme si elles l’avaient secouées. Non pas qu’il ne ressentait rien mais plutôt qui bridait ses sentiments. Il s’oppose de ce fait à Ciel qui tente de le dissuader. C’est peut-être cette discussion qui déclenche le plus de choses chez Shiki.
Un bon tome, tant attendu, qui se révèle très chaud à la fin^^ Là encore, cette scène est bien plus explicite que dans l’anime. Le manga va plus loin sur tous les points et c’est tant mieux. J’espère juste que nous ne serons pas obligés d’attendre 2 ans avant le tome 8 ^^