Définitivement fétichiste de la chaussure, la rédaction se devait d'évoquer un nom qui a déclenché autant de scandale que de d'invitation à l'érotisme : Charles Jourdan. Charles Jourdan, c'est déjà une relation intime avec notre enfance. Beaucoup de nos acolytes mode françaises ont eu des mamans qui collectionnaient Charles Jourdan comme nous nous collectionnions les pin's à l'époque. Des chaussures qui rendaient nos mamans « les plus belles mamans du monde ». Des mamans françaises avec une connaissance incontestée de l'élégance et une attitude sexy sans vulgarité. Confiantes et s’assumant dans leurs escarpins de madame, nos mamans faisaient tourner la tête des hommes et nous, petits garçons devenu grands, nous souriions de ces premiers souvenirs de femmes qui allaient devenir une vraie obsession.
Collection Jourdan par Charles Jourdan Shrine.Charles Jourdan a été pendant des décennies le maître incontesté pour offrir des parures sexy aux pieds des femmes du monde entier : de Jackie Kennedy en passant par Marylin Monroe, mais aussi Ava Gardner ou Sophia Loren, Jourdan devient un homme à femmes. Un homme à femmes international. Son nom est le synonyme absolu du glamour, du sexy et du chic. Il ajoutera à sa panoplie l'érotisme et le moderne en s'associant avec le célèbre photographe Guy Bourdin. Une onde de choc envahit alors les magazines de mode et les panneaux publicitaires pour créer une femme indépendante, chic-érotique et désirable. Des photos de mode qui ne mettent pas seulement en scène un produit mais surtout un univers. On veut alors être cette femme, la femme Jourdan. Un visuel qui, 30 ans après, n'a pas pris une seule ride.
Charles Jourdan Vu par Guy Bourdin©Après de nombreux rebondissements dans son rachat et des difficultés qui ont fait les beaux jours de la presse, son sauveur arrive sous le nom du groupe Royer qui relaunche, la marque avec à sa tête artistique le jeune prodige : Alexandra Neel. Quel choix judicieux que cette ex-danseuse pour raviver la flamme. La demoiselle, qui a fait ses armes chez Céline sous l'égide de Michael Kors ou encore Balenciaga et Nina Ricci, est parfaite pour redonner toute sa puissance à la griffe : mêlant subtilité du chic à la française et douceur de la ballerine, sans dénaturer l'esprit
flash et sexy qui a fait les beaux jours de la marque, Alexandra Neel réussit à rechausser les mamans du XXIe siècle pour créer une nouvelle génération d'enfants admiratifs de leurs génitrices.
Alexandra Neel.Jeune est la collaboration entre le groupe sauveur et la styliste pleine d'avenir, mais on sent que c'est du solide. Les rédactrices de mode en parlent timidement, les acheteurs se montrent curieux et les fashionistas hurlent de joie. On les comprend. Le galbe incroyablement indécent que donne un escarpin Jourdan n'est plus à prouver.
Charles Jourdan par Alexandra Neel - automne / hiver 2010
Charles Jourdan par Alexandra Neel - printemps / été 2010.Aujourd'hui, une simple chaussure peut « tout faire ». Vous pouvez être dans la plus belle robe du monde, si vos chaussures sont « inadaptées », c'est l'ensemble qui foire. Jourdan, une valeur sûre qui a fait la joie des jeunes femmes dans les boutiques vintage et qui maintenant en fera la joie tout court.
Charles Jourdan - VINTAGE.Quand des maisons de cette envergure sont reprises, sont relancées, on ne peut que vouloir faire passer le message. Ce sont le rêve et les souvenirs qui redeviennent accessibles. C'est la mode à l'état pur qui se donne une chance de revivre. Le tout dans un parti pris « très français » puisque la production se fait principalement dans la ville mythique de Romans. On frisonne. La France n'a peut-être pas complètement perdu de sa prestance face à une concurrence des plus hargneuses. Le groupe Royer comme Alexandra Neel nous permettent d'espérer encore de beaux jours dans la qualité et dans l'envie de faire survivre une griffe qui est synonyme de mythe. C'est Imelda Marcos qui va être contente !
posté le 14 novembre à 19:47
Thank you for posting my collection. My blog site is The Charles Jourdan Shrine. The collection covers not only Jourdan, but many other designers influenced by Mr. Didelle's iconic design philosophy.