"Un duo de choc", sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit, quand je me remémore les images de ce film réalisé en 1993 par Andrew Davis.
Tommy Lee Jones, en US Marshal traquant Harrison Ford prétendu l'assasin de sa femme, condamné à mort et évadé.
Vous connaissez sans doute la série télévisée Le fugitif, qui passait sur nos écrans dans les années 60; Et bien voilà une adaptation cinématographique du tonnerre.
L'US Marshal Samuel Gerard, ne laissera pas une minute de répit à sa proie; Le Dr Richard Kimble, ne lachera jamais, lui non plus, sa lutte pour prouver son innocence et trouver le véritable meurtrier.
Voilà deux hommes, droits et entêtés; le premier accusé du meurtre de sa femme, qui n'a qu'un seul but, sauver sa peau en prouvant son innocence, le deuxième droit et autoritaire, qui à une tache à accomplir: arrêter un fugitif.
Que ce dernier soit coupable ou innocent, peu lui importe, il le lui dit clairement : "J'en ai rien à cirer".
Mais pendant sa traque, le Marshal mène malgré tout son enquête, est à l'écoute de tous les indices que lui donne le fugitif, et petit à petit voue une certaine affection à sa proie.
Il n'en est pas moins une traque sans répis, un film de 130 minutes, dont aucune n'est superflue, et dans laquelle nos deux protagonistes vivent leur rôle et nous le rendent bien à l'écran; Un Harrison Ford anéanti par le décés de sa femme et par l'injustice, mais toujours battant, et un Tommy Lee Jones tenace, mais qui par sa droiture et ses pointes d'humour apporte une pincée d'humanité à cette poursuite.
Les deux acteurs sont absolument géants dans ce film, les deux rôles sont faits pour eux, leur siéent à merveille.
Tommy Lee Jones recevra d'ailleurs l'oscar du meilleur second rôle pour ce film.
Un film à voir absolument !!!!
.