1978, Hubert Selby, ancien toxicomane, édite son quatrième livre : "Retour à Brooklyn".
Il y raconte la dégringolade de quatre personnages dépendants à la drogue.
La drogue ? oui, mais sous plusieurs formes.
Harry, Marion et Tyrone sont accros à l'héroïne, tandis que Sarah, la mère de Harry devient dépendante à des médicaments.
Je n'ai pas lu le livre, qui est réputé comme une véritable claque, mais j'ai vu l'adaptation cinématographique de 2001, réalisée par Darren Aronofsky, qui est, je le confirme un véritable uppercut.
Harry (Jared leto), accro à l'héroïne, vend tous les jours le poste de télévision de sa mère Sarah (Ellen Burstyn), afin de se fournir en drogue; tandis que sa mère, trés compatissante, rachète tous les jours cette télévision, puisqu'elle y est autant accro que son fils à l'héroïne.
Avec ce pécule, Harry achète pour sa fiancée Marion (Jennifer Connelly), et lui-même, leur dose quotidienne, à leur copain Tyrone (Marlon Wayans).
Ils ne sont heureux que s'ils sont dopés, même s'ils ont tout de même des projets d'avenir.
La mère de Harry, quant à elle, dévoile sa lubie de passer à la télévision, et de maigrir pour pouvoir remettre une ancienne robe qu'elle aime particulièrement, afin de participer à un show télévisé.
Elle va donc commencer un traitement pour maigrir, et quel traitement....
Le film nous raconte, par des prises de vues trés souvent accélérées, la chute radicale de ces quatre personnes, chacune à sa façon accro à une drogue.
La bande originale du film, l'accompagne majestueusement tout au long de ces périples; les instants forts, (qu'ils soient la décadence ou l'ascension vers ce qu'on pourrait croire une issue de secours), sont bercés par des morceaux pertinents; Parfois, on y croit fort, la mélodie nous suggère que le bonheur va enfin frapper à la porte, mais hélas elle est en alternance avec des morceaux mélancoliques qui signifient à nouveau la décadence...
Harry se verra pourrir, et sera amputé d'un bras :
Marion aura recours à offrir son corps :
Tyrone finira en prison :
quant à Sarah elle finira dans un asile :
Un film choc, oui, interprété à la perfection, et accompagné d'une bande sonore pertinente.
Ils auraient pu être heureux, mais ils y ont touché, sont entrés dans un engrenage dont ils n'ont jamais pu sortir...
Voici des images accompagnées du morceau Lux Aeterna :