Sautons aux Conclusions: Vikings-Saints

Publié le 10 septembre 2010 par Sixverges
Les Saints se sauvent avec une victoire dans un match décousu.
Vikings 9, Saints 14
Privée de Chris Cook et Cedric Griffin, la tertiaire des Vikes a souffert tôt dans le match. La première poussée des Saints a culminé sur un touché de 29 verges de Devery Henderson. Drew Brees a habilement évité le pass rush en sortant de la poche et le tour était joué. Après un échange de three and outs, les Vikes ont vu leur deuxième drive s'effondrer dans un déluge de pénalités. Brad Childress a opté pour des formations très conservatrices en début de match pour établir la course et en général, les Mauves avaient l'air désorganisés. Les Saints ont assemblé une poussée prometteuse sur leur troisième possession mais un sack de Chad Greenway est venu tuer le tout dans la zone brune. 7-0 Saints après un quart.
L'offensive des Vikings a repris vie en début de deuxième quart, l'équipe avançant lentement mais sûrement lors d'une poussée de 16 jeux en 9:26 qui s'est conclu sur un placement de Ryan Longwell. Adrian Peterson a eu le ballon en masse et il s'est bien acquitté de la tâche. Privés de Sidney Rice, les Vikings ne voulaient pas se lancer dans un shootout contre les Saints, ils ont donc décidé d'opter pour le ball control. Cette stratégie en vaut bien d'autres mais c'est pas à coups de placements que les Vikes allaient gagner ce match. Cela dit, les Fleur de Lys ont bien mal paru sur leur séquence suivante, accumulant les erreurs et les pénalités. La ligne offensive a commis deux offsides, signe que la pression des Vikes commençait faire effet. Le match avait perdu tout son lustre après le drive initial des Saints. On avait bien besoin d'un petit coup d'éclat et Favre a répondu à l'appel avec une de ses loufoques interceptions. Sous une pression intense, le vieux Brett a lancé une passe molle drette dans les mains de Jonathan Vilma. Les Saints reprenaient donc au 30 des l'adversaire juste avant le two minute warning. L'excitation fut toutefois bien brève. Les Saint n'ont pas avancé le ballon et Garret Hartley a raté un placement de 46 verges. Ahem. Un passe de 37 verges de Favre à Vishante Shiancoe a amené les Mauves dans la zone rouge pour la première fois du match. Les deux lascars ont remis ça sur le jeu suivant, Shiancoe réussissant un splendide catch pour le touché. La conversion fut toutefois bloqué et on a eu droit à un beau 9-7 à le demie. Pointage très décevant pour les Saints qui se sont endormis après un excellent début de match. Les Vikings ont passé la demie à tenté d'établir la course (57 v en 13 courses pour AP) mais c'est quand ils sont passés au two minute offense qu'ils ont réussi leur grand coup.
Les Saints ont retrouvé leur superbe en début de deuxième demie, orchestrant une poussée de 74 verges en 11 jeu qui mena au touché de Pierre Thomas. 14-9 Saints. Sean Payton semble s'être dit qu'un peu de courses, ça ne nuirait pas. En passant, avec 5:28 à faire au 3e quart on n'avait pas encore vu Bernard Berrian. Après le TD de Thomas, nous avons eu droit à trois possessions consécutives sans un seul jeu offensif qui avait de l'allure. Pénible. Toujours 14-9 après trois. Les Saints ont finalement aligné quelques bons jeux avec environ 11 minutes à faire au dernier quart mais Hartley a encore raté son placement et le score demeurait le même. Les Saints étaient entrain de donner ce match aux Vikes...qui n'ont pas su en profiter. Une pénalité pour avoir retenu a fait avorter leur drive suivant et les Saints ont habilement écoulé le temps par la suite. On félicite d'ailleurs Childress d'avoir brulé un temps d'arrêt 5 secondes avant le two minute warning...Moron.
Évidemment, on s'attendait à un meilleur spectacle de la part de ces belligérants. Les défensives ont bien joué mais nous avons surtout eu droit à un manque de synchronisme flagrant de la part des deux attaques. La moyenne de verges par passe de Favre fut de 6.3, celle de Brees de 6.6, c'est peu. Les Vikings s'en voudront d'avoir laissé filer un match au cours duquel ils ont si bien contenu l'attaque du N'Arwlins.
Notes:
-Ce fut évidemment un grand bonheur de retrouver la NFL. On n'a pas eu un grand match mais what the hell...
-Stats de Bernard Berrian: 1 catch pour 3 verges...
-Crisse les annonces de Coors avec les anciens coaches jouent encore.
-Votre humble serviteur découvrait les Méli-mélos au cheddar ce soir, un franc succès.
-Ray Lewis habillé en mousse de savon qui vole sur le dos d'un corbeau dans une annonce de Old Spice? That's wrong on so many levels.
-Al Michaels et Cris Collinsworth font vraiment du bon travail.