En ce vendredi, etourisme.info vous propose quelques lectures récentes sur l’etourisme.
Tout d’abord, destination e-tourisme ! Des outils simples et peu coûteux pour développer votre activité touristique sur Internet. Notre blogueuse préférée Stéphanie Giraud vient d’en faire une recension sur son blog. Le document vous livrera un rapide état des lieux des attentes des internautes et les derniers chiffres clés à connaître. C’est idéal pour produire une petite note pour expliquer l’etourisme ;-)
Le Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française vient de sortir un livret de la commercialisation hôtelière. Internet y occupe une place de choix. Ce n’est pas étonnant car le préambule du document rappelle justement que “84 % de clients d’hôtels disent rechercher les hôtels où séjourner en utilisant uniquement ou en partie le Net”. Le document propose des éléments clés pour un site web hôtelier. On pourra regretter l’absence d‘éléments concernant la phase essentielle de séduction, et de montrer pourquoi il est important pour un hôtel de bien s’intégrer dans son environnement : Que faire à proximité ? L’environnement de l’hôtel… Les internautes ont en effet besoin de voir les lieux pour se décider. Les photos voire les vidéos sont excessivement importantes. Une fiche complémentaire sur les offices de tourisme aurait été un plus, car ils sont à la disposition des hôteliers, et dans certain cas, un réel support en matière de commercialisation. L’internaute est susceptible en effet d’accéder aussi aux hébergements via les organismes touristiques.
On appréciera à ce sujet le plaidoyer pour une approche multicanal en matière de commercialisation. On sera par contre nettement plus critique sur les pages sur les technologies de sites web, ou encore le référencement. Il y a en effet un certain nombre d’imprécisions voire d’assertions pas vraiment exactes.
Notre ami Mathieu Bruc a rédigé un chapitre sur comment bien utiliser les médias sociaux pour la commercialisation hôtelière. Je ne développerai pas plus car il a réalisé un billet sur son blog concernant sa prose. On saluera donc l’existence de ce document.
Enfin si vous ne connaissez pas déjà, on ne saurait trop conseiller la lecture du Tourism e-kit de nos amis australiens. C’est à notre avis le document le plus abouti sur le sujet et avec une approche directement opérationnelle. Bonne lecture !