Chris Giannou est l’ancien chirurgien en chef du CICR. Il vient de publier avec son successeur, Marco Baldan, le premier tome d’une série, “La chirurgie de guerre”, fondée sur des décennies d’expériences et d’expertises de l’Institution en la matière.
Cet ouvrage scientifique richement illustré décrit les programmes chirurgicaux du CICR en faveur des victimes de guerre. Ils ont été élaborés durant de nombreuses années selon un principe : “une réponse « appropriée » pour une situation donnée”.
Dans de nombreux contextes, il s’agit de tirer le meilleur parti possible des ressources limitées dans un environnement difficile. Le Volume 1 de cette nouvelle publication porte sur les principes de base régissant la prise en charge des blessés de guerre ainsi que sur la coordination, la logistique et les principes de l’approche du CICR.
J’ai joint Chris hier par téléphone à propos de cette publication. Il donne également son point de vue sur la protection de la mission médicale en temps de conflit armé : x-giannou-chir-guerre.1284108642.mp3
Chris Giannou est sans nul doute parmi les ”chirurgiens humanitaires” à la carrière la plus riche : chris-giannou-chirurgie-de-guerre.1284045562.mp3
Commencé en 1980 avec le Croissant-Rouge palestinien au Liban, poursuivit avec le CICR comme “chirurgien volant” au Cambodge, en Somalie, en Afghanistan ou encore en Tchétchénie, son parcours d’engagement ne semble pas près de s’achever notamment à travers la formation de ses confrères.
Il était dernièrement à Pyong-Yang en Corée du Nord.
On peut télécharger le PDF de “La chirurgie de guerre” ici et réécouter une autre interview de Chris, “notre abulcassis”, réalisée en 2008 pour le blog.
éé
éé