Saison 1, Episode 1
Diffusion vo : The CW – 9 septembre 2010
Nikita revient sur le devant de la scène pour détruire la Division qui a fait d’elle une assassin et a tué son amour.
Cette série est la seconde adaptation télévisée du film Nikita de Luc Besson. Après Anne Parillaud dans le film et Peta Wilson dans la femme Nikita, voici Maggie Q pour assurer le rôle titre dans cette toute nouvelle version du personnage. Et cette version 2010 se veut plus proche du film puisque Nikita lutte contre ses anciens employeurs tandis que dans la série de 1997, Nikita travaillait encore pour les méchants tout en essayant de conserver sa morale et son âme.
Ici, Nikita est une jeune adolescente qui a fui sa maison d’acceuil et a erré dans les rues avec les mauvaises personnes avant que la Division ne la repère, ne la fsse disparaitre et en fasse la meilleure tueuse que la Division n’ait jamais eu. Mais elle a fui la Division lorsqu’elle est tombée amoureuse lors d’une mission et que cet amoureux fut éliminé par la Division. Trois ans après, la revoilà prête à démanteler la Division par vengeance et pour empécher le conditionnement d’autres jeunes filles recrutées à leur insu, comme Alex une jeune junkie qui fait ses premiers pas dans la Division alors qu’elle possède elle aussi un passé peu glorieux fait de prostitution forcée et de drogues.
On le voit au travers de ces deux histoires que la série n’hésite pas à aller loin pour un show sur la CW, le network des pétasses friquées et de Clark Kent le héros niais. Prostitution, drogue, abus sexuel, esclavagisme, … les thèmes abordés ne sont pas tendres même si le pilote évite d’être trop explicite là-dessus. Même si cela n’est pas dit, on comprend très vite que le tuteur de Nikita a abusé d’elle sexuellement et on comprend très vite que Alex a été entrainé de force dans la prostitution et coincée dedans en devenant de force une droguée (pour avoir une dose, tu vas faire plaisir à ce client). C’est sûr que cela détonne, surtout après Vampire Diaries qui reste finalement très gentillet dans le fond.
L’ensemble est tout de même nuancé. L’épisode pose clairement les remords de Nikita à tuer (même si la scène à la réception laisse penser tout le contraire). Elle veut vraiment agir pour le bien et en voulant détruire la Division, plus que le sauvetage des cibles et éventuellement des jeunes recrutés, c’est avant sa propre rédemption qu’elle cherche.
Toujours dans le même genre d’idées, les méchants ne sont pas vraiment méchants à l’instar de Michael ou alors sont presque caricaturaux. Percy est un bon exemple de cela. Sa méchanceté ne fait pas vraiment froid dans le dos parce qu’il agit suivant les clichés du méchant à l’ancienne. Si il capture Nikita, je l’imagine bien la plonger dans un bassin de requins avec un laser sur la tête par exemple. Sans devenir ridicule, il perd suffisament de réalisme pour ne pas faire trop peur.
Et je ne parle pas même pas de Jayden, la noire fan de meurtres. Je ne tiens pas à parler de choses qui fachent dans cette review donc je vais éviter de parler de ce boulet surpuissant et ridicule.
Ce pilote pose donc les bases d’un terrain déjà suffisament balisé par d’anciennes productions du genre. On est en terrain connu et même le twist final, bien qu’il surprenne, reste un classique finalement. Mais il est vraiment bien amené et le pilote peut remercier la promo puisqu’elle avait tout axé sur une présentation de Alex en grande rivale de Nikita. L’attention était bien détournée et je n’ai jamais envisagé la possibilité que Alex soit la taupe de Nikita. Et Dieu merci, le pilote évite le lourd flashback pour nous expliquer cela, la réalisation se contentant d’un plan explicite sur le masque de cochon pour nous faire comprendre que les 3 ans d’absence de Nikita lui ont servi à former Alex.
Et pourtant, en y repensant, c’était quand même assez évident et les indices étaient là. Il sufit de voir sa façon de réagir à la cantine ou le fait qu’elle n’estp as en manque alors qu’elle est une junkie.
Malheureusement, un certain manque de rythme frappe ce pilote, ce qui est gênant pour une série d’action quand même. Pourtant, les scènes de combat ne manquent pas. Le problème est qu’elles se terminent plus vite qu’elles ont commencé. Je ne demande pas non plus un combat de 5 minutes mais bon, je ne pense pas être trop exigeant en demandant un combat qui fait plus de deux tirs ou trois coups de poing.
De même, certaines scènes sont inutiles (le flashback sur la demande en mariage totalement inutile) ou ridicules comme au cimetierre par exemple. Ils sont cons ou ils l’ont fait exprès de ne pas comprendre que le mannequin, c’était un piège pour qu’elle surgisse dans la voiture ? De même, à l’hôtel aussi, on est dans du beau ridicule avec uen trop grosse ellipse entre l’étage et le garage. Cela aurait fonctionné si elle ne se trimballait pas un corps sur une table. D’ailleurs, comment le tueur a fait pour ne pas la rattraper alors qu’elle ne courrait même pas en poussant la table ?
Ce ne sont que des petits détails mais l’accumulation de ces petits détails et les mini combats trop courts plombent le rythme et donc un peu tout l’ensemble.
Un pilote très classique qui pose des bases très classiques pour une série d’action. Le potentiel est néanmoins là et Maggie Q est parfaite dans le rôle. Sans être génial, le pilote donne suffisament envie de revenir pour voir comment va s’articuler la série et comment elle va évoluer. Il faudra juste faire attention aux situations qui apparaissent ridicules et allonger un poil les combats, quitte à n’en avoir qu’un ou deux par épisode mais de bonne qualité.