Tu connais Dikkenek, ce film franco-belge sorti en 2006? Pour te résumer le contexte, c'est LE film que Jules et ses potes se visionnent en long, en large et en travers depuis quelques années. Au point de connaître les répliques par coeur et de se les balancer après quelques bières en pleurant de rire. Comme des ados approchant la quarantaine. Enfin, ça, c'est l'effet que ça me faisait avant que je ne vois le film. Même si leur hilarité était hautement contagieuse, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais entourée d'une bande de barges qui tombait en pâmoison en citant des phrases telles que : "tu ne m'avais pas dit que tu roulais dans un Kinder!"
Bref, un soir, cédant à l'insistance de Jules pour revoir Dikkenek pour la dixième fois (sachant que les fois précédentes je m'étais endormie sans scrupules), j'ai regardé le film jusqu'au bout. Puis, je l'ai revu une deuxième et une troisième fois. Et aujourd'hui, c'est moi qui balance des répliques avec l'accent belge tellement j'ai été gagnée par cet humour complètement décalé.
Florence Foresti y est magistrale en commissaire lesbienne, Marion Cotillard brille en maîtresse d'école hystérique, Mélanie Laurent est égale à elle-même, Dominique Pinon est un vrai régal, comme chaque fois, sans oublier Catherine Jacob, femme de riche qui aurait préféré travailler "dans le social, médecins sans frontières, tout le bordel..."
Si tu veux te faire une idées tu peux voir quelques extraits ici.
Après, on aime... ou pas, mais je t'aurai prévenu, c'est complètement barré!