Déchets, le cauchemar du nucléaire

Publié le 10 septembre 2010 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
Année: 2009
durée: 1h35

Synopsis: La face cachée du nucléaire et son déficit démocratique à travers son point faible: les déchets radioactifs.

la critique de Eelsoliver:

Ces dernières années, des barils contenant des déchets nucléaires ont été retrouvés au fond des mers. Après enquête, ces barils ont été jetés par les français, les russes et les japonais.
En vérité, cela soulève un autre problème: comment stocker les déchets nucléaires sans qu'ils représentent un danger dans un proche ou un lointain avenir ?
Et vous allez constater que cette question trouve peu de réponses et que les politiques semblent peu concernées par ce problème. C'est ce que nous évoque ce documentaire, intitulé Déchets le cauchemar du nucléaire.

Les déchets nucléaires ne sont pas seulement polluants et néfastes pour notre environnement, ils peuvent également exploser à tout moment.
Evidemment, la question du nucléaire est entourée du plus grand secret. Leur conservation ou leur rejet relèvent du secret militaire.
En dehors de leur impact sur les mers, les barils nucléaires atteignent évidemment les poissons et donc la chaîne alimentaire.

Il s'agit donc de savoir comment les grandes centrales gèrent les déchets nucléaires. Il semblerait que certains lacs ou que certains sites constituent des réserves pour les déchets radioactifs, et ce au mépris des populations environnantes.
Faut-il rappeler que la radiation émise par ces déchets est cause de cancer et de mortalité due à ces mêmes cancers ?

Certaines entreprises proposent de recycler les déchets nucléaires. Pourtant, le recyclage ne diminue pas la radioactivité. De ce recyclage, on extrait surtout du plutonium et de l'uranium, qui seront ensuite ré-utilisés par certaines industries, notamment EDF.
Greenpeace enquête depuis plusieurs années sur le trafic d'uranium entre la France et la Russie. Certains soupçonnent la France d'importer ses déchets radioactifs en Russie pour qu'ils soient enterrés ou stockés dans le complexe nucléaire de Tomsk.

Mais une question demeure: que se passerait-il en cas d'attaque terroriste sur ce site ? Selon certaines estimations, une explosion de ces déchets entraînerait une contamination 4 fois plus importante que la catastrophe de Tchernobyl.
En raison du terrorisme international, le traitement des déchets nucléaires pose de plus en plus de problèmes. La France a donc fait le choix du nucléaire mais a oublié de miser sur les énergies renouvelables.

Selon Corinne Lepage, on fait croire aux français que le sujet du nucléaire est trop complexe, et qu'il faut laisser cela aux ingénieurs. Or, l'histoire du nucléaire a toujours montré que la population était mal informée. Même l'élite politique de notre pays (Sarko et consors) semble totalement ignorer les enjeux autour du nucléaire. Pour le moment, la proposition la plus moderne consiste à enterrer les déchets sous plusieurs centaines de mètres.
La gestion des déchets radioactifs pose donc problème et l'industrie nucléaire se doit de regagner la confiance des populations.

Un confiance pour le moins fragile. Le stockage des déchets nucléaire sous terre soulève la problèmatique de la dégradation de ces déchets.
En effet, cette dégradation s'effectue sur une très longue période (environ 200 000 ans): ce qui inclut le travail de mémoire, de responsabilité et évidemment de la confiance.
Un stockage pour le moins fantaisiste et délirant, car qui se souviendra encore de ces sites de stockage d'ici plusieurs centaines de milliers d'années ?

Note: 16.5/20