Tarte aux mirabelles façon normande

Par Ckned

Mercredi dernier pour terminer notre dîner Fish&Chips, j'avais préparé une tarte aux prunes, dont je vous donne aujourd'hui la recette. Cette année, les pluies du mois d'Août ont eu raison de nos mirabelles, qui se sont ouvertes sur nos 2 pruniers. Nous n'avons pu constater que les dégâts en rentrant à la maison. 

Ma cousine, qui elle est partie en Juillet, n'a pas eu ce souci avec son immense prunier et c'est ainsi que nous avons reçue une jolie caisse de ses mirabelles. A jolis fruits, on a envie d'offrir une jolie tarte et pour changer de la tarte aux prunes meringuée et de la tarte aux prunes à la crème riz-amande. J'ai réalisé une crème sur la base d"une crème d'amande, mais j'ai remplacé la poudre d'amande par de la farine de riz, c'est mon mari qui a trouvé que cette tarte lui faisait penser à une tarte normande, d'où le titre de ma recette.

Ingrédients

Pour 1 tarte :
200g de farine de blé T65
220g de beurre demi-sel mou
4 oeufs
180g de sucre blond de canne
80g de farine de riz complet
mirabelles, assez pour recouvrir le fond de tarte
Pour la pâte : dans le bol du robot, coupez 120g de beurre en morceaux, ajoutez 100g de sucre, mélangez bien. Ajoutez un oeuf, mélangez à nouveau, puis la farine de blé tamisée. Tout en mélangeant, ajoutez peu à peu de l'eau jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme. Réservez une heure au frais.

Lavez, coupez les fruits en 2 et enlevez le noyau. Réservez.
Dans le bol du robot, préparez la crème : versez la farine de riz et 80g de sucre. Mélangez et ajoutez les oeufs un par un. 

Etalez la pâte. Répartissez les fruits sur le dessus, côté bombé en dessous. Versez la crème et faites cuire 35 min au four à 210°C. Pour que la pâte soit bien croustillante, je cuits la tarte en haut et bas pendant 15 min, puis 15 min en bas uniquement, avant de finir en haut. Vous pouvez laissez la tarte ensuite dans le four éteint, elle finira de cuire doucement.

Cliquez ici pour imprimer la recette.