Vacances italiennes #4

Publié le 10 septembre 2010 par Angelita

Suite et fin de mes vacances. Comme je vous le disais, il est très agréable de se balader en Italie, les rues sont très propres et on peut marcher sans crainte.

Par contre, le souci est la fermeture de nombreux magasins et restaurants au mois d’août.

J’ai été atterrée de ne pas trouver de boîtes aux lettres comme nous en trouvons en France presqu’à tous les les coins de rue. Difficile aussi de trouver un bureau de poste. Mes cartes postales ont été postées le dimanche de Verone et seulement parce qu’une boîte a fait de l’oeil à ma fille. Pour info, elles sont rouges et non jaunes comme chez nous.

Visites culturelles, certes mais nous nous sommes plutôt attachés à nous balader dans les rues, à lever le nez pour regarder surtout les maisons ornées bien souvent de magnifiques peintures.

Comme nous n’avions pratiquement rien préparé pour notre séjour, nous n’avons pratiquement rien visité.

BRESCIA : le lieu où nous mangions et dormions. L’après midi de notre arrivée, nous avons donc fait une petite escapade dans le centre ville. La ville a l’air assez étendue et aussi assez résidentielle, sauf dans la partie où sont les centres commerciaux. Alors maisons ou appartements dans des maisons ? Je ne peux pas vous dire, on ne nous a pas fait entrer pour vérifier. Cela ressemble à n’importe quelle grande ville. La ville a l’air assez bien desservie par les transports en commun. Ville qui semble aussi assez riche, ce qui semble normal grâce à son activité économique. Le centre historique est très agréable pour se balader. Il faut souvent lever le nez pour voir les bâtiments où nous trouvons des peintures. Et ceci dans la plupart des villes que nous avons vues. Dans ce centre, on ne peut guère se perdre. Le centre historique est composé d’arcades où sont situés de nombreux magasins. Il suffit de parcourir ces arcades pour se trouver sur des places, puis longer des rues étroites pour se retrouver face à des monuments (que vous pouvez voir dans les photos). Nous n’avons pas visité le château.

MILAN n’est pas une belle ville. Elle n’a rien de très attractif. Le tramway date des années ???, donc il est très vieux. Ville de banques et pas n’importe lesquelles, s’il vous plait. Des noms de banques où je pense il te faut des triples zéros pour ouvrir un compte. Je sais qu’à part le Duomo, il y a d’autres choses à voir à Milan. Mais nous n’avions pas de plan, la belle excuse, pour nous retrouver. Et c’est à croire que c’est difficile de se diriger avec un plan du centre-ville. Nous ne nous sommes pas perdus mais nous n’avions pas trop envie de chercher non plus. Nous nous sommes garés dans un endroit pas très éloigné du centre ville. Un parking avec un gardien très sympa. Il était content de nous voir, nous Français. Ce monsieur avait passé six mois en France pour travailler et il a conservé une assez belle maîtrise de notre langue. Comme je vous le disais, Milan est la capitale de la mode, du luxe. L’architecture n’est pas fameuse au contraire de notre belle ville de Paris.

VERONE : dans Verone, j’ai un peu retrouvé la beauté de l’Italie, vue à Florence. Des rues assez étroites, de très beaux bâtiments, le centre touristique est encerclé par le fleuve. Il est assez facile de se repérer et de retrouver des endroits vus peu de temps auparavant. De grandes places avec un marché pour touristes. J’ai bien sûr acheté deux petits porte-clés. Oh, ce n’est pas bon marché, c’est vrai. Mais c’est bling-bling, sympa, et ils rappellent le carnaval quand tu te déguises. J’ai acheté une tête de mort avec plein de strass, malheureusement une partie de la bouche est tombée et s’est cassée et un autre qui représente un masque. Nous n’avons pas visité les arènes car les visites sont payantes. Lieu de grandes manifestations lyriques. Le soir même, un concert en plein air était organisé. Donc, la place était envahie de décors. Petites rues sympa, à l’ombre où il fait bon déambuler, se promener, en levant le nez. C’était le dimanche 15 août. Les boutiques n’étaient pas ouvertes ou très peu mais il y avait beaucoup de touristes, surtout sur les places, dans les églises, dans la maison de Juliette. Un mur est consacré aux signatures des amoureux. Vous inquiétez pas, je n’ai pas signé. Je ne suis plus une midinette. Il suffit qu’un jour, ils repeignent le mur pour que ma légende disparaisse absolument.

SIRMIONE : Nous voulions faire le lac de Côme, mais nous nous sommes dirigés sur la pointe du Lac de Garde et donc Sirmione. Après la pluie de la nuit, il ne faisait pas très chaud, mais le ciel était assez clair avec quelques nuages. Magnifique Sirmione. Allées, rues, accès au lac. Tout est beau, tout est propre. C’est là qu’a vécu Maria Callas. Le cadre est magnifique. Véritable station balnéaire avec ses hôtels, ses villas. Tout cela fait penser immanquablement à la côte méditerranéenne. Du riche, du plus ou moins beau. Le centre ville de Sirmione est composé de petites rues interdites aux voitures, sauf résidents.

é