Les tendances de l’Intranet 2010

Publié le 09 septembre 2010 par Choblab

La onzième édition de l’Observatoire de l’intranet réalisée par Arctus dégage 5 grandes tendances, et donne de précieux enseignements sur de nombreux sujets.

  1. Mise en place confirmée de l’intranet mobile
    Au delà de l’accès distant qui se généralise (71% des entreprises), c’est l’adaptation à la consultation sur un terminal léger qui se développe.
  2. Progression de la collaboration numérique
    Il s’agit à la fois d’espaces collaboratifs de type « projets»  et d’espaces communautaires transversaux.
  3. Emergence du réseau social
    Aux fiches personnelles enrichies s’ajoutent des outils de mise en relation et la reconnaissance des community managers.
  4. La gouvernance se structure pour se mettre au diapason d’un intranet étendu
    L’utilisateur est au centre de l’intranet et en devient co-propriétaire, participant à une production de contenu qui se décentralise.
  5. Autonomisation des utilisateurs dans la lutte contre l’infobésité
    Le profilage et la syndication de contenus progressent, tandis que les moteurs de recherche deviennent de plus en plus puissants.

Les sujets traités dans cette étude

  • Effectifs de l’intranet (personnel concerné)
  • Structure de l’intranet et nombre de sites
  • Antériorité du premier intranet
  • Solutions techniques utilisées (à noter que les éditeurs possèdent 50% du marché – dont 26% pour Microsoft, l’open-source 32%).
  • Fonctions de l’organisation représentées
  • Offre de l’intranet en matière d’information
  • Types de contenu proposés par l’intranet
  • Outils de communication et de collaboration
  • Outils de recherche et de catégorisation
  • Outils de contribution et d’interaction
  • Outils de reconnaissance (authentification unique et profilage)
  • Outils métiers accessibles depuis l’intranet
  • Profilage des informations (statut)
  • Personnalisation
  • Réseau social
  • e-Learning
  • Espaces collaboratifs
  • Fonctionnalités de collaboration
  • Niveau d’appropriation des outils collaboratifs
  • Prise en compte des handicaps
  • Accès distant
  • «Propriété» de l’intranet (Direction Communication : 36%)
  • Modalités de gestion des intranets
  • Implication de la Direction générale
  • Implication des managers
  • Implication des utilisateurs
  • Déclencheur de la création/refonte intranet
  • Éléments définis en amont du déploiement
  • Formalisation des procédures
  • Gouvernance de l’intranet
  • Dispositifs de mesure
  • Facteurs clefs de succès et freins
  • Prospective : pour une approche systémique de l’Intranet.

En participant à cette étude, j’ai eu droit à un diagnostic personnalisé pour mon entreprise. Verdict : entreprise de type « traditionnel» . Maintenant que j’ai changé de boîte avec un chantier Intranet à porter, cette étude me permet d’évaluer le chemin à parcourir pour arriver au statut « moderne»  ou « innovant» …

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