L'année dernière, avant le début de Ramadan, j'avais décidé de me mettre enfin aux douceurs tunisiennes! Oui, ENFIN, parce que je n'en avais jamais fait!
La vie en a décidé autrement et j'ai donc repris la même résolution cette année...
J'avoue quand même qu'avec la chaleur qu'il a fait, je n'ai pas vraiment été prolifique mais j'ai quand même fait ma première zreïga et ma première balouza, c'est déjà ça!
Et puis pour l'Aid, MERCI WAS-MERCI TITI, je me suis lancée dans deux petites douceurs toutes simples mais tellement bonnes! J'ai nommé les kaaks fozdok (bracelets 100% pistaches) et les ghraïbet homs (à base de farine de pois chiches).
Les deux sont très faciles à faire, ils prennent un peu de temps mais c'est probablement aussi dû au stress de la première fois...
Commençons par les GHRAÏBET HOMS...
Pour une quarantaine de pièces, il te faudra
250g de farine de pois chiches
80g de farine
100g de sucre glace
150g de beurre
1càs d'huile
Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à obtention d'une couleur noisette. Ecumer le petit lait (mousse blanche à la surface). Filtrer à travers un tamis et laisser refroidir.
Dans un grand bol, mélanger la farine de pois chiches, la farine blanche et le sucre glace. Mettre le tout dans le bol du robot.
Incorporer le beurre et mixer jusqu'à ce que le mélange se ramasse et devienne soyeux. Ajouter alors 1càs d'huile et laisser travailler au robot pendant quelques minutes.
Rouler la pâte, qui est maléable mais compact, en boudins de 1,5-2cm de diamètre et couper en biais des gâteaux de 5,5cm (en s'aidant d'un petit carton coupé à la bonne taille).
Poser les ghraïbas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer 30 minutes (au frais a dit Titi mais j'avais zappé et les miens ont donc reposé dans la chaleur de l'heure de la sieste!!)
Faire 3 incisions au couteau pour décorer les gâteaux.
Cuire au four préchauffé à 130°C pendant 15-20 minutes. Surveiller la cuisson pour que les ghraïbas ne brûlent pas. Pour les miennes, 20 minutes étaient amplement suffisantes.
Sortir du four et laisser refroidir avant de les décoller et de les réserver dans une boîte métallique.
Maintenant les KAAKS FOZDOK...
Pour une quarantaine de pièces, il te faudra
3 mesures de pistaches moulues (300g de pistaches non salées)
1 mesure de sucre en poudre
1 blanc d'oeuf
2càc d'eau de rose
Pour la finition: du sirop de sucre (2 mesures de sucre, 1 mesure d'eau, quelques gouttes de citron, 2càs d'eau de rose), des pistaches moulues grossièrement (100-150g).
J'ai fait cette recette avec 300g de pistaches non salées que j'ai mixées finement. Avec la poudre, j'ai obtenu un bol et demi. J'ai donc ajouté 1/2 bol de sucre et j'ai mis le tout dans un grand bol.
J'ai ajouté 2càc d'eau de rose et le blanc d'oeuf petit à petit en travaillant la pâte au fur et à mesure. Elle doit se ramasser et devenir compacte tout en restant assez collante. Tester la qualité de la pâte en formant un boudin. Si en le roulant en bracelet, la pâte se casse, ajouter du blanc d'oeuf ou de l'eau de rose jusqu'à ce qu'elle ne casse plus.
Rouler la pâte en boudins de 1,5cm d'épaisseur environ. Les couper à une taille de 10cm en s'aidant d'un carton coupé à la bonne taille.
Rouler chaque boudin sur lui-même pour former un bracelet. Bien souder et poser sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Chauffer le four à 180°C, éteindre puis enfourner les kaaks. Cuire une dizaine de minutes. Il ne faut pas que les kaaks commencent à blanchir.
Les sortir du four et laisser refroidir.
Moudre 100-150g de pistaches.
Entre temps, préparer le sirop en mélangeant dans une casserole 2 verres de sucre, 1 verre d'eau et quelques gouttes (2-3) de citron. Laisser bouillir jusqu'à ce que le sirop commence à former un filet entre le pouce et l'index.
Parfumer à l'eau de rose et plonger les kaaks dans le sirop 1-2 minutes, le temps de les retourner.
Les sortir du sirop et les enrober de pistaches moulues pendant qu'ils sont encore chauds (on peut aussi les enrober de sucre en poudre mais c'est plus joli avec les pistaches).
Poser sur un plateau et laisser refroidir avant de les réserver dans une boîte métallique.
Ces gâteaux sont généralement servis aux visiteurs le jour de l'Aid El fitr.
Pour moi, la dégustation commence avec le café au lait le matin, mmmmm, et se poursuit toute la journée ;)
Pour une plus large sélection de pâtisseries tunisiennes, va voir chez Titi...
Mes douceurs de l'Aid vont également participer au concours de Marjorie.
Pour les modalités, clic sur la photo.