Et pendant ce temps en Biélorussie

Publié le 09 septembre 2010 par Aurialie

Un pays dans lequel le président considère sans fondement les accusations de censure et de dictature dans son pays, n'est-il pas justement un pays où la censure et la dictature sévissent ?

Aujourd'hui, Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, a déclaré : "Nous sommes un pays ouvert, c'est pourquoi il n'y a aucune censure, ni dictature, ici. (…). Pour pouvoir répondre aux demandes des censeurs, il faut posséder des ressources indispensables. En Biélorussie, nous n'avons pas de telles ressources et c'est une raison objective pour laquelle il n'y a pas de censure ici, censure à laquelle on parle malheureusement en Russie." Cette déclaration laisse d'autant plus perplexe qu'elle intervient moins d'une semaine après la mort d'un journaliste d'opposition, Oleg Bebenine, l'un des fondateurs du site Charter97.org, officiellement d'un suicide par pendaison. Pas de signes de lutte dans le logement, ni de traces de coups sur le corps d'Oleg Bebenine et pourtant ses proches et soutiens ont déclaré qu'il n'avait aucune tendance suicidaire, ni aucuns problèmes familiaux, mais des grands projets et des pressions du gouvernement.

A quelques mois de l'élection présidentielle (peut être en février 2010), la mort de ce journaliste pourrait endommager la réputation de Loukachenko.

Source image : Charte97.org