Google a mis en ligne Google Instant, la nouvelle version de son moteur de recherche qui affiche désormais les résultats au fil de la saisie. Une révolution, plus pour les éditeurs que pour les utilisateurs.
C’était dans l’air depuis plusieurs jours, et annoncé symboliquement par le logo du jour de Google, dont les lettres se remplissaient de couleurs au fil de la saisie. La firme de Mountain View a lancé ce mercredi ce qui pourrait révolutionner la recherche en ligne, moins pour les utilisateurs que pour les professionnels du référencement.
Google Instant, disponible depuis le 8 septembre pour tous les utilisateurs identifiés avec un compte Google, propose en effet d’afficher les résultats de recherche au fil de la saisie, sans que l’internaute ait besoin de cliquer sur « rechercher » ou de taper sur la touche « Entrée » du clavier. Si les résultats affichés ne sont pas pertinents, il suffit de continuer à taper, ou de modifier sa requête. L’affichage des réponses se fait de manière incroyablement rapide, ce qui démontre une nouvelle fois le savoir-faire technologique de la société américaine.
D’abord lancé auprès d’un petit groupe d’utilisateurs américains, Google Instant est désormais disponible en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Espagne, et en Russie. Il fonctionne sur la plupart des navigateurs (Chrome 5/6, Firefox 3, Safari 5 et Internet Explorer 8), à l’exception notable d’Opera.
Google justifie son nouveau service par le temps gagné par l’utilisateur, qui lit beaucoup plus vite qu’il ne tape. « Une recherche habituelle prend plus de 9 secondes à l’utilisateur lambda pour entrer un terme de recherche, et nous avons vu beaucoup de recherches qui prenaient de 30 à 90 secondes à être saisies », explique la firme. »Utiliser Google Instant peut faire économiser entre 2 et…