Vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les lois qui régissent nos vies? Qui sont ces autorités qui dirigent l’humanité? Jusqu’à quel point nous devons nous y soumettre? Comment distinguer celles qui nous conviennent?
L’étude de l’astronomie au primaire déclencha en moi cette prise de conscience. L’orbite des corps célestes me fascinait. Mon esprit se mit à concevoir des dimensions phénoménales à l’échelle intersidérale.
Cette ouverture me fit remettre en question beaucoup de choses qu’on m’enseignait alors. Je me souviens exactement du jour où j’informai ma mère que je n’irais plus à la messe. Je n’avais pas besoin de me rendre à l’église pour parler à Dieu. Quelle que soit notre définition.
Parce qu’il est partout, tout le temps. Du moins, c’est ce qu’on prétend…
Avec le cortège des années, une habitude curieuse s’est installée. Je me suis mise à écrire un livre personnel. Un recueil intérieur rempli à l’encre invisible. Une collection de règles de conduite et de lois tacites. De principes éthiques et devoirs élastiques. De petites permissions et douces récompenses.
Il existe en moi ce mode d’emploi unique que je ne cesse de mettre à jour. Tout comme vous en possédez un tout aussi original au fond de vous. C’est pourquoi je m’amuse souvent à en signaler la présence. Je deviens complice de votre fantaisie. Et je vous taquine ainsi.
Vous avez envie de prendre vendredi de congé, mais on vous pousse à travailler jusqu’au péril de votre santé. Moi, je vous demande où c’est écrit que vous ne pouvez pas prendre un congé préventif pour recharger votre pile de vitalité.
Vous voulez garder votre espace de stationnement au bureau, mais vous allez le perdre parce que votre mari a maintenant besoin de la voiture pour cause professionnelle. Moi, je vous demande où c’est écrit que vous ne pouvez pas posséder votre voiture personnelle.
Vous aimeriez aller au cinéma de temps en temps, mais vous devez faire les repas de votre adolescent en pleine croissance. Moi, je vous demande où c’est écrit que votre fils ne peut pas apprendre à assurer sa pitance.
Quand vous avez pris ce congé, acheté cette voiture, fait cette sortie, vous vous êtes dit merci. Moi, je le sais, parce que vous me l’avez confié.
Écrivons notre vie selon notre cœur! N’est-ce pas notre divin droit… d’auteur?
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vous aimez beaucoup? Ou pas du tout? Merci de communiquer votre opinion!
Et merci aussi de partager avec vos amis. Encore? Cliquez sur NOS BOGS.
Filed under: Bogs insolites