Tel que rapporté par Ford
MONTEREY, Californie – Ford a donné le feu vert une seule fois auparavant. C’était en 1968 et la Mustang spéciale, approuvée par les dirigeants, n’avait absolument rien compromis ou négligé en vue de s’imposer comme le bolide de performance le plus polyvalent sur route dans l’histoire de Ford. Il s’agissait de la Mustang Boss 302 1969, qui demeure encore aujourd’hui l’une des voitures sport américaines les plus convoitées.
Quarante-deux ans après l’introduction de l’originale, la compagnie donne à nouveau le feu vert à une Mustang Boss. Les ingénieurs et designers, tous passionnés par le légendaire «muscle car», ont bâti sur le succès de leur spectaculaire Mustang GT 2011. Ils l’ont renforcée, épurée, allégée et raffinée au maximum pour en faire un bolide de course… immatriculé. Son nom : Ford Mustang Boss 302 2012.
«La décision de construire une Mustang Boss moderne n’a pas été prise à la légère, affirme Derrick Kuzak, vice-président du développement de produits. Toute l’équipe de Ford a jugé que le moment était opportun et que la Mustang 2011 de classe mondiale possédait les ingrédients nécessaires pour développer une digne et prolifique héritière à la Boss 302 originale. Pour nous, cela voulait dire créer une Mustang capable de faire mieux qu’une BMW M3 2010 sur la piste de Laguna Seca. Mission accomplie.»
Afin de souligner l’héritage de course de la nouvelle Mustang Boss 302, Ford offrira également une Boss 302 Laguna Seca à édition limitée en l’honneur du circuit californien sur lequel Parnelli Jones a remporté la première course de la saison 1970 en série Trans-Am. Destinée aux mordus du volant qui s’intéressent davantage à la performance en piste qu’à la fonctionnalité et au confort, la Boss 302 Laguna Seca jouit d’une suspension plus ferme, d’une carrosserie plus rigide et d’un ensemble aérodynamique presque entièrement dérivé de la Boss 302R de Ford Racing.