Il aura donc fallu attendre le troisième match depuis la prise de fonction du nouveau sélectionneur Laurent Blanc pour que l’Equipe de France de football gagne un match et mette fin à une longue période de match sans victoire. Ca y est, c’est fait !
Depuis sa prise de fonction Laurent Blanc a effectué une large revue d’effectif et au fil des matchs un groupe semble se mettre en place. Petit tour d’horizon sur ce que pourrait être le groupe France dans les mois à venir.
Au niveau du poste de gardien de but, la hiérarchie n’a pas évolué depuis la Coupe du Monde. Sauf blessure, Hugo Lloris est parti pour un très long bail sous le maillot bleu. Steve Mandada et Cédric Carrasso restent en réserve de la République en cas de coup dur.
En défense, Laurent Blanc est en train d’imposer progressivement une charnière centrale composée de Philippe Mexès et d’Adil Rami. Installés depuis trois rencontres, ces deux joueurs figureront dans le groupe France le mois prochain sauf imprévu. Sur les côtés, les deux Gunners Bacary Sagna et Gaël Clichy n’ont pas encore le statut de titulaire indiscutable mais méritent d’être revus. Eric Abidal et Sébastien Squillacci, joueurs du Barça et d’Arsenal n’ont à ce jour aucune garantie de retrouver une place en Equipe de France. Pour Patrice Evra, sa longue suspension pourrait lui coûter définitivement sa place en Bleu.
Au milieu de terrain la concurrence va être sévère vu le grand nombre de prétendant. Alou Diarra, Abou Diaby et Yann M’vila ont incontestablement marqué de gros points lors du match en Bosnie. Lassana Diarra, Jérémy Toulalan, Moussa Sissokho, Samir Nasri ou Yoann Gourcuff absents lors des deux derniers matchs pour diverses raisons n’auront pas la partie facile pour retrouver leur place dans ce groupe.
Sur le côté gauche, Florent Malouda parait à ce jour incontestable. A condition d’être performant et surtout régulier avec son nouveau club de Newcastle, Hatem Ben Arfa pourrait être une alternative intéressante sur ce côté.
A droite, la concurrence sera également âpre. Si le poste semble dévolu à Franck Ribèry, rien n’est fait d’avance car les deux marseillais Mathieu Valbuena et Loïc Rémy voudront montrer qu’ils sont mieux que des doublures. En concurrence au quotidien dans leur club pour le même poste, difficile de savoir si à moyen terme les deux joueurs garderont les faveurs du sélectionneur.
En attaque, Karim Benzema parait à ce jour indiscutable. Le restera-t-il ? Sur son talent pur la réponse est oui mais tout dépendra du temps de jeu que voudra bien lui donner son coach au Real Madrid. Non sélectionné depuis le changement de sélectionneur, le néo-marseillais André-Pierre Gignac n’a pas fait une croix sur les Bleus et fera tout pour retrouver rapidement sa place. Guillaume Hoarau, Kévin Gameiro, Louis Saha, Jérémy Menez voire Jimmy Briand devront quant à eux être très bons avec leurs clubs respectifs pour attirer de nouveau l’attention de Laurent Blanc.
Ligne par ligne ou poste par poste, le sélectionneur dispose donc d’un réservoir important de candidat à une place en Bleu. Laurent Blanc devra donc faire des choix au cours des mois qui viennent. Finalement mieux vaut cette situation que l’inverse même si au final seul les résultats comptent. On le voit bien depuis mardi soir et la victoire en Bosnie ! A suivre …