QYPE : Hello Nanef et chère Qypeuse. Par le plus heureux des clics nous avons découvert ton site via Qype et c’est avec bonheur que nous te proposons cette interview qui sera “haute en couleurs”. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi… une petite présentation ?
QYPE : qui t’a donné cette envie de peindre, d’où te vient cette passion pour l’art ? Nanef : J’ai toujours été très intéressée par la peinture, le dessin et déjà toute gamine j’étais à la recherche du moindre bout de papier pour m’exprimer, mon père était souvent surpris lorsqu’il prenait un livre de trouver sur les pages mes balbutiements graphiques ! Plus tard, l’école des beaux-arts de Bordeaux m’a donné des bases solides, m’a révélé les grands maîtres et la rigueur du travail.
QYPE : la couleur est partout, que tu sois sur Qype, que ce soit dans tes peintures, dans ce que tu nous transmets. Quelles joies t’apportent les couleurs ? Que trouves-tu à travers les rouges, oranges, jaunes, bleus et tout ce qui s’en suit ?
Nanef : La couleur c’est la vie ! et paradoxalement je suis toujours ou très souvent habillée de noir ou de gris. La couleur je ne peux la manier et l’utiliser que sur une toile ou sur une maquette de livre. La couleur fait vibrer en moi des émotions fortes positives mais parfois destructrices, là il faut y aller en douceur et prendre du recul pour gérer cette folie colorée.
QYPE : question oblige… quelle est ta couleur préférée ? Nanef : Rouge, évidemment ! Quelle question !
Terres Bretonnes Il y a des jours gris Solstice d’été Qype : d’où t’es venue l’idée de créer un site et d’y exposer ta peinture ? Nanef : Comme tout peintre, il me faut le regard des autres pour avancer, et internet pour cela est fantastique, car ce sont des milliers d’yeux qui scrutent, décortiquent, et analysent la toile finie. Aussi le site était indispensable.Qype : Dans la peinture, quels sont tes thèmes de prédilection ? Nanef : je n’ai pas de thèmes de prédilection, car lorsque je suis devant la toile blanche je ne sais pas ce qui va l’animer. Mais ce sont toujours mes émotions qui vont diriger mon pinceau, mes doigts.Qype : Quels grands maîtres t’ont inspirés et t’inspirent toujours ? Nanef : Deux périodes, les primitifs italiens, flamands, allemands et néerlandais et le 20 et 21e siècles. Je citerai tout d’abordVan Eyck, Memlinge et chez les italiens Giotto, Cimabue et Duccio, l’allemand Grünewald et le préféré de tous Hieronymus van Aken plus connu sous le pseudonyme Jérome Bosch. Qype : Si tu devais peindre Qype, comment nous l’exposerais-tu ? Nanef : Une grande toile carrée, c’est mon format de prédilection, une énorme boule bleue avec des flèches, des sigles, des chiffres, des mots se croisants et s’interpénétrants sur un fond rouge clair, la naissance et l’action conjuguées dans un tournoiement incessant !Nanef merci pour cette interview et pour la richesse de tes contributions quel soit sur le site ou sur l’ensemble de la “toile” (pour le jeu de mot). Un petit mot de ta part pour la fin ? Nanef : Qype est unique et servira de modèle pour les générations futures ! Vive Qype et carpe diem !Retrouvez les oeuvres de nanef sur son site |
Le soleil dans mon coeur
Colère noire rouge colère
Il y a des jours gris
L’éveil
Bleus passion
Aurore d’été