Quel marketing après la crise?

Publié le 01 septembre 2010 par Cyril Bladier

Tous mes contacts marketing en 2009 étaient fixés sur le court terme voire le très court terme. Ils ont été très actifs sur l'opérationnel et sur les actions à effet immédiat. Aujourd'hui, les perspectives sont plutôt optimistes et on se remet à penser stratégie. C'est la relation client qui est aujourd'hui au cœur des réflexions, que ce soit pour fidéliser ou pour gérer au mieux les interactions via Internet.

Internet est de plus en plus au cœur du marketing, notamment pour suivre son e-réputation. Comment utiliser les réseaux sociaux et animer les différentes communautés? Tâche d'autant plus ardue qu'il est très difficile de mesurer le ROI de l'investissement en médias sociaux et que seulement 7% des Internautes s'expriment sur les espaces des marques. Les Internautes dont d'une part inquiets de l'usage de leurs coordonnées par les espaces de marques et ont plus confiance dans les sites d'avis.

Comme le souligne Jeff Jarvis à plusieurs reprises dans "La Méthode Google", c'est la coconception qui doit se développer aujourd'hui pour être au plus près des attentes de ses clients. 90% des responsables marketing reconnaissent déjà tenir compte des suggestions qui leurs sont faites par les clients.