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Comment développer votre e-commerce

Publié le 03 septembre 2010 par Cyril Bladier
Ecommerce
 

L’e-commerce se développe fortement et de nouveaux sites sont créés tous les jours. Quelques suggestions pour vous aider à vous faire connaître et à développer vos ventes.

Site e-commerce et affiliation

L'affiliation est une technique marketing qui permet à un site marchand (affilieur) de diffuser son catalogue produits sur d'autres sites (affiliés). Les marchands qui veulent développer leur activité, proposent à des sites bien positionnés d'afficher leurs produits ou catalogues en échange d'une commission sur les ventes (comme pour des apporteurs d'affaires). Le site affilié fait la promotion des affilieurs sur son espace. Vous avez sûrement intérêt à multiplier ces partenariats, d'autant que des sites se sont créés en véritables plateformes, et assument le service et la gestion de vos programmes.

C'est une technique à tester si vous trouvez des plateformes qui interviennent dans des domaines proches de votre périmètre d'activité.

E-commerce, comparateurs et guides

La très grande majorité des internautes utilisent ces sites au cours de leur démarche d'achat. Ils sont en effet très riches: énorme base de données sur tous les articles possibles, informations, commentaires et notation des marchands. Pour l'internaute, un moyen rapide et efficace de connaître les offres, les intervenants, les produits, les prix… Beaucoup contribuent et évaluent leurs parcours de recherche et d'achat. Ces avis sont très consultés.

C'est donc un outil à prendre très au sérieux et où il faut indiquer précisément toutes les infos possibles sur vos produits, services et conditions. Les alertes se sont récemment multipliées sur les faux avis. Des agences sont engagées pour publier de faux avis, tant positifs (pour un client) que négatifs (pour un concurrent). Croisez donc les sources pour réduire ce risque.

Site e-commerce, Objectif Fidélisation

Une fois que vous avez réussi à attirer des Internautes sur votre site, cela ne vous permet pas de vivre. L'objectif est de "convertir" ces internautes en clients. Pour répondre aux attentes de rapidité et de fluidité des internautes, les étapes doivent être aussi réduites que possible entre prise d'information et paiement.

Fidéliser vous coûte moins cher qu'acquérir. Utilisez les outils disponibles pour affiner la connaissance de vos clients, leurs habitudes, leurs souhaits… Vous avez pour cela de multiples possibilités: e-mailing, newsletter, jeux, concours, cartes de fidélité… La lettre d'information est efficace et si votre client vous y autorise (questionnaire préalable), proposez du sur-mesure. Visez la personnalisation et l'individualisation de la communication.

Et pourquoi pas un jeu?

Si un internaute sera réticent à vous laisser des infos ou ses coordonnées (il laissera d'ailleurs souvent une adresse mail secondaire), il se comportera différemment pour un jeu. Un jeu l'incitera à donner des infos fiables (il faut bien qu'il puisse recevoir son gain le cas échéant). Les jeux sont d'ailleurs un moyen très utilisé pour constituer des bases d'emails et de contacts qualifiés. Surtout si le cadeau offert est alléchant et intéressant pour votre cible. Sans compter qu'un jeu peut également avoir un effet sur la notoriété.

Comme pour toute action marketing, définissez vos objectifs: vous faire connaître, remercier vos clients, attirer du trafic… Choisissez ensuite le mode de jeu: questionnaire, tirage au sort, loterie, grattage, questions sur le site, réflexion… Le budget sera défini par ces différents critères. Ne limitez pas trop votre investissement, raisonnez en coût d'acquisition de prospect (il est inférieur aux autres moyens, notamment l'achat de fichier) et en valeur client.

N'oubliez pas les contraintes juridiques: CNIL, règlement déposé chez un huissier, remboursement des frais, modalités, dates limites…

Utilisez les outils web pour faire connaître votre jeu: e-mails, bannières, liens… avec une accroche pertinente.

Sachez que si vos questionnaires sont facultatifs, ils auront environ 75% de réponse et s'ils sont obligatoires, ils seront erronés, les internautes cliquant les premières réponses pour aller plus vite.


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