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Votre e-réputation en 10 points

Publié le 06 septembre 2010 par Cyril Bladier
E-réputation
 

Les réseaux sociaux explosent. La vie privée est de moins en moins privée. Une recherche sur Google ou webmii permet de tout savoir sur tout le monde. Facebook, mal maîtrisé, expose la vie privée aux yeux de tous. e-répuation, identité numérique sont des concepts relativement nouveaux et souvent mal appréhendés. Quelques suggestions pour vous éclairer et vous aider.

1 – Ayez votre nom de domaine.

Sans imiter les dernières tendances américaines, où des parents choisissent le prénom de leur enfant en fonction des disponibilités des sites, ayez votre propre nom de domaine. Les sites et les formules proposées par les différents intervenants sont très variés et très accessibles. Vous éviterez qu’on vous le prenne et vous préparerez un bon référencement.

2 – Créez votre page personnelle.

Après avoir enregistré votre nom de domaine, créez votre site perso (1 page suffit) avec les éléments clés de votre cv. Vous occuperez ainsi encore plus facilement les premières places et avec un contenu que vous avez choisi.

3 – Utilisez toujours le même pseudo.

Si vous voulez être présent, visible et identifiable, choisissez-vous un pseudo simple et n’utilisez que celui-ci. Vous vous en servirez pour les forums, pour vos commentaires voire pour des réseaux sociaux. Choisissez un pseudo qui permettre de vous identifier facilement (sinon, quel intérêt?).

4 – Faites des liens vers votre page.

Principe de base du référencement, plus de liens pointent vers une page ou un site, mieux il est positionné. Vous devez donc rechercher un maximum de liens entrants sur votre site. Contribuez et laissez votre site en signature.

5 – Faites rectifier ce qui vous donne une mauvaise image.

En France notamment, vous pouvez demander et obtenir une rectification des images, textes, vidéos qui peuvent vous nuire. Commencez par une approche diplomate avant d’envoyer les gros bras. Le sujet reste sensible, donc même si vous pensez être dans votre droit; veillez aux conséquences éventuelles sur votre image.

6 – Google peut désindexer les pages qui vous nuisent.

Ce qui ne signifie pas que Google le fera. Notamment depuis que le Boss (E. Schmidt) a déclaré que le problème n’était que Google porte atteinte à la vie privée mais d’avoir quelque chose à cacher. De plus, Google n’est pas éditeur et se “limite” à indexer et à proposer des contenus que son moteur aura trouvés. Au cas où, vous pouvez toujours essayer de vous adresser au service ad hoc de Google: signaler un site web diffamatoire.

7 – Du bon usage de Facebook.

Si Facebook est, par défaut, public, vous pouvez décider ce qui l’est réellement. Par défaut, tout ce qui est sur votre profil Facebook est public et accessible à tout le monde. Rien ne vous empêche cependant, de restreindre l’accès à votre profil à vos contacts. Rien ne vous empêche non plus de créer un profil “famille”, un profil “amis” et un profil “professionnel”. Reste le marquage / taggage des photos vous concernant. Là encore, activez une option dans votre profil. Elle vous permet d’être informé des photos publiées vous concernant. Contactez ensuite celui qui l’a publiée si elle ne vous convient pas.

8 – Alertes Google.

Google ne propose pas qu’un moteur de recherche, mais également de nombreux autres services. Le service Google Alerts, vous permet de savoir chaque jour ou chaque semaine, quels sont les résultats indexés par Google sur un terme précis. Pour votre image, placez 2 alertes, l’une sur votre nom de famile, l’autre sur “prénom nom”. Vous saurez ainsi quasiment en temps réel, tout ce qui sort sur vous.

9 – Ayez un compte OpenID.

L’openId est un système qui vous procure un identifiant unique et infalsifiable (en théorie) pour être reconnu des sites qui l’ont mis en place. 

10 – En cas de crise grave.

Faites appel à des pros. Il existe plusieurs sociétés qui vous proposent de mettre de l’ordre dans votre web réputation, par exemple en noyant le négatif dans du positif ou en le reléguant en fin de classement Google.


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