Magazine Conso

L'énigme du message perdu

Par Anne Onyme

enolaholmes5Nancy Springer
Série Enola Holmes tome 5
Nathan
191 pages

Résumé:

1889, Londres. En rentrant chez elle, Enola découvre que sa logeuse Mrs Tupper a été enlevée. La jeune fille se jure de retrouver cette chère vieille femme. De filatures en fouilles acharnées, elle trouve un mystérieux message brodé sur un ruban de crinoline. Son enquête la mène bientôt à la célèbre Florence Nightingale, militante de l'amélioration des soins médicaux, en particulier auprès des blessés de la guerre de Crimée, trente ans auparavant. La grande dame pourrait bien être à l'origine du message crypté, qui, dévoilé, provoquerait un véritable scandale...

Mon commentaire:

Cette cinquième enquête d'Enola Holmes est, en plus d'être la plus courte, probablement celle qui m'a le moins plu. Même si c'est toujours un plaisir de retrouver Enola Holmes, ce tome-ci m'a paru se dérouler plus rapidement, l'énigme m'a moins intéressée. Pourtant l'intrigue est tout de même originale, en faisant intervenir un personnage qui a réellement existé: Florence Nightingale. En faire une sorte d'espionne au temps de la guerre, qui utilise la broderie pour véhiculer des messages secrets, c'est une belle façon de réinventer l'idée des codes secrets, qui sont d'ailleurs très présents dans toutes les enquêtes d'Enola Holmes.

Ma déception face à cette cinquième aventure vient du décalage que je ressens par rapport au quatrième tome. Dans le quatrième, je sentais une ouverture entre Enola et son frère Sherlock, ce qui laissait présager une certaine entente entre les deux, quelque chose à suivre. Dans L'énigme du message perdu, j'ai l'impression que l'on occulte totalement cette avancée possible entre le frère et la soeur. On perd également tout le plaisir de fureter dans le Londres victorien avec Enola. La dynamique ne me semblait plus tout à fait la même. C'est décevant, surtout parce que je pense que ce qui fait la plus grande force de la série c'est la présence de Sherlock Holmes en filigrane, le Londres victorien où Enola se promène, le rôle des femmes qui est maintes fois abordé et traité. Dans ce tome-ci, on survole tout juste ces thèmes. Du moins, c'est l'impression que ma lecture m'a laissée.

Avec L'énigme du message perdu, on retrouve le plaisir de voir évoluer Enola pour une autre enquête, toutefois certains aspects de l'histoire m'ont déçue. J'espère que le prochain tome sera un peu plus dans l'esprit auquel nous a habitué l'auteur et qu'il sera aussi un peu plus volumineux! Vivement, tout de même, le prochain tome!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines