- La première chose à faire est de considérer les minshuku pour votre hébergement. C’est une sorte d’auberge de jeunesse, ou bed & breakfast à la japonaise, bien plus authentique et japonisant que les logements que vous pourrez trouver dans les guides de voyage pour étrangers.
- Autre façon de se loger malin : les saunas 24h/24. Cela peut vous paraître étrange, mais dans les grandes zones urbaines japonaises, on trouve bon nombre de saunas ou bains publics ouverts 24h/24, souvent localisés proches des gares. Vous pourrez vous y relaxer en y prenant un excellent bain, avant de monter dormir dans l’espace dit de « relaxation ». L’inconvénient de cette formule étant que cet espace de relaxation ressemble davantage à un dortoir, et qu’il est la plupart du temps réservé aux hommes – il faut souvent faire avec les ronflements des voisins -.
- Et le meilleur pour la fin, à tester rien que pour l’expérience : les hôtels capsule ! Pour 20 à 30 € la nuit seulement en plein centre de Tokyo, ils vous offriront tout ce dont vous avez besoin, à l’exception d’une hauteur de plafond suffisante pour se tenir debout. Si vous êtes en couple, pensez à vérifier que l’hôtel est mixte et/ou dispose de cabines 2 places.
Bon voyage !