J'étais bien triste de devoir m'arrêter à "L'éternité et un jour" et "Le regard d'Ulysse" puisqu'aucune autre des oeuvres d'Angelopoulos n'est éditée en France en DVD et que qui si je compte sur leur passage en salles, je ne suis pas prêt de les voir. Heureusement que ces films sont disponibles à l'étranger. Donc, aujourd'hui, c'est le premier d'une belle série : "Voyage à Cythère". Je sais pourquoi j'aime regarder les films d'Angelopoulos : de longs plans séquences, peu de dialogues, des films très ouverts... c'est tellement proche de Tarkovski ! De plus, ce film a été coécrit avec Tonino Guera, le scénariste de Fellini qui a aussi coécrit "Nostalghia" de Tarkovski. Ici, les images sont très belles notamment l'utilisation des blancs dans les scènes de brouillard. J'ai retrouvé une scène filmée dans un miroir comme dans "L'étnernité et un jour", c'est la scène de la fête dans le bar du port. Le rendu est excellent. Le film est aussi très émouvant lorsque l'on voit le vieil homme déposé sur la plateforme en pleine mer et la scène finale en travelling arrière le montrant avec sa femme sur plateforme regarder la mer est magnifique.
J'ai retrouvé aussi l'enchevêtrement du passé vu dans ses autres films et du présent au début du film lorsque le fils recherche un acteur pour jouer le rôle du père.
J'ai deux regrets après avoir vu ce film. Le premier est que le film est à mon goût beaucoup trop ouvert et donc un peu trop obscur et le deuxième est que j'ai vu ce film dans le train sur mon ordinateur portable, la beauté des images ne méritait pas un si petit écran. C'est pour cela que je n'ai pas mis quatre étoiles. La prochaine fois, il faudra que je le regarde sur grand écran pour vraiment l'apprécier.