Le conflit dans le parti de l'opposition (PiS), a continué, mercredi, quand Elżbieta Jakubiak, membre important de la
«Je suis sûre qu'il s'agit d' un malentendu", a t-elle déclaré à une chaîne de télévision privée continuant en disant qu'elle allait essayer d'avoir un entretien avec le président du parti, Jarosław Kaczyński ce jeudi.
Le journaliste lui a demandé si elle pensait que sa suspension était liée à la défaite de Jarosław Kaczyński aux élections présidentielle de Juillet. Elżbieta Jakubiak, qui est une ancienne ministre chargée des sports du parti (PiS) a été au gouvernement de 2005 à 2007. Elle a répondu . "Mais il y avait d'autres personne dans l'équipe", et a elle ensuite énuméré quelques-uns du noyau dur du parti qui avait poussé Jarosław Kaczyński a être plus agressif dans sa campagne de cet été. «Il y avait Mariusz Blaszczak, Joachim Brudziński, Marek Kuchciński, Adam Bielan, Mariusz Kaminski et Zbigniew Ziobro…"
Une autre membre de l'équipe de campagne de M.Jarosław Kaczyński, Joanna Kluzik-Rostkowska, qui avait soutenue le droit du député européen Migalski de critiquer le chef du parti, a dit hier soir: "Je me sens responsable pour Ela. Elle était très proche du moi au siège du parti."
" Si sa suspension est une punition pour la campagne alors elle devrait être la même pour tous les membres de l'équipe de campagne" a t-elle ajouté.
La suspension de madame Elżbieta Jakubiak augmente les nouvelles tensions au sein du parti Droit et Justice, qui s'est scindé en deux camps - les faucons et les colombes - avec d'un côté ceux exhortant Jarosław Kaczyński à l'offensive contre le gouvernement et le président Bronislaw Komorowski, et d'autres comme Kluzik-Rostkowska, Jakubiak et Migalski qui avertissent que la stratégie de l'actuelle a conduit à des défaites successives du parti dans les urnes.
Les élections locales sont prévues pour l'automne et des élections générales l'année prochaine. Jarosław Kaczyński a appelé la semaine dernière a la fidélité au sein du parti et à la fin des critiques de son style en tant que chef de parti.
Les élections risquent encore d'être mouvementées...
Prawo i Sprawiedliwość (pl)