Magazine Europe

Bisbille au PiS

Publié le 09 septembre 2010 par Calineczka

http://www.pis.org.pl/images2/logo2_kir.gifLe parti Droit et Justice (PiS) a perdu les élections législatives de juillet dernier. Depuis plus rien ne va, les discordances au sein du parti se font de plus en plus ressentir à la recherche d'un coupable a cette défaite électorale ou contre le chef du parti. 

Le conflit dans le parti de l'opposition (PiS), a continué, mercredi, quand Elżbieta Jakubiak, membre important de la

http://bi.gazeta.pl/im/0/4647/z4647000G.jpg
campagne de Jarosław Kaczyński durant la campagne présidentielle, a été suspendue du parti dans la soirée. Aucune raison officielle n'a été donnée, et même Elżbieta Jakubiak elle même a dit avoir appris cette décision par voix de presse.

«Je suis sûre qu'il s'agit d' un malentendu", a t-elle déclaré à une chaîne de télévision privée continuant en disant qu'elle allait essayer d'avoir un entretien avec le président du parti, Jarosław Kaczyński ce jeudi.

Le journaliste lui a demandé si elle pensait que sa suspension était liée à la défaite de Jarosław Kaczyński aux élections présidentielle de Juillet. Elżbieta Jakubiak, qui est une ancienne ministre chargée des sports du parti (PiS) a été au gouvernement de  2005 à 2007. Elle a répondu . "Mais il y avait d'autres personne dans l'équipe", et a elle ensuite énuméré quelques-uns du noyau dur du parti qui avait poussé Jarosław Kaczyński a être plus agressif dans sa campagne de cet été. «Il y avait Mariusz Blaszczak, Joachim Brudziński, Marek Kuchciński, Adam Bielan, Mariusz Kaminski et Zbigniew Ziobro…"

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Elzbieta_Jakubiak.jpg/225px-Elzbieta_Jakubiak.jpg
La suspension de Madame Elżbieta Jakubiak survient quelques jours après le député Marek Migalski est été renvoyé du PiS  au Parlement européen après avoir exprimé des critiques sur Jarosław Kaczyński, appelant à un style plus censitaire de la politique, en association avec les plus jeunes membres de l'équipe de campagne comme  Elżbieta Jakubiak

Une autre membre de l'équipe de campagne de M.Jarosław Kaczyński, Joanna Kluzik-Rostkowska, qui avait soutenue le droit du député européen Migalski de critiquer le chef du parti, a dit hier soir: "Je me sens responsable pour Ela. Elle était très proche du moi au siège du parti."

" Si sa suspension est une punition pour la campagne alors elle devrait être la même pour tous les membres de l'équipe de campagne" a t-elle ajouté.

La suspension de madame Elżbieta Jakubiak augmente les nouvelles tensions au sein du parti Droit et Justice, qui s'est scindé en deux camps - les faucons et les colombes - avec d'un côté ceux exhortant Jarosław Kaczyński à l'offensive contre le gouvernement et le président Bronislaw Komorowski, et d'autres comme Kluzik-Rostkowska, Jakubiak et Migalski qui avertissent que la stratégie de l'actuelle a conduit à des défaites successives du parti dans les urnes.

Les élections locales sont prévues pour l'automne et des élections générales l'année prochaine. Jarosław Kaczyński a appelé la semaine dernière a la fidélité au sein du parti et à la fin des critiques de son style en tant que chef de parti.

Les élections risquent encore d'être mouvementées...

Jakubiak sur Wikipédia (pl)

Prawo i Sprawiedliwość (pl)

Le parti droit et Justice sur Wikipédia (fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte