Magazine
Octobre 1999 voit Sega sortir en France sa nouvelle bécane - un an après le Japon - dotée d'un potentiel hors du commun et synonyme de belles promesses: la Dreamcast. Je me la suis procuré dès son arrivée en magasins et ai de suite été emballé par ses graphismes supérieurs aux bornes d'arcade, et un bon nombre de jeux a tourné dessus. Première console à tenter le jeu en réseau (en 56k!), pourvue d'un système d'exploitation Windows (Microsoft apprend avant de construire sa X-Box), elle est malheureusement délaissée par les joueurs qui attendent la nouvelle Playstation, ainsi que par de gros studios comme Electronic Arts ou Squaresoft par exemple. Vraiment dommage, car beaucoup moins difficile à programmer que sa concurrente à venir, elle nous éblouit les rétines par de bien beaux hits dès sa première année.
Made in Sega et venant de l'arcade, Virtua Fighter 3, Virtua Tennis, Virtua Striker 2, Virtua Cop 2 (quel label!) Crazy Taxi ou encore House of the Dead 2 investissent la machine à la spirale. Sonic Adventure remet la mascotte sur le droit chemin après les ratés sur Saturn, et l'exceptionnel Shenmue claquera bruyamment la face de ceux qui s'y seront essayé. Enfin, Chu Chu Rocket et son concept accrocheur a eu l'honneur de nous faire connaitre les joies du online.
Capcom lui développa Resident Evil :Code Veronica avant de le transposer des années plus tard sur d'autres supports, puis porta les épisodes 2 et 3 de la série tout comme Dino Crisis, et enfin y sortit des Rival Schools 2, Power Stone et Marvel Vs Capcom identiques à l'arcade. Autre jeu de baston, Soulcalibur de Namco est clairement le meilleur jeu de combat de la machine, mais il ne faut pas oublier Dead or Alive 2 de Tecmo et Garou: Mark of the Wolves de SNK.
Les RPG se font malheureusement rares, et je ne retiendrais que Skies of Arcadia, Grandia 2 et Phantasy Star Online pour représenter le genre. Les jeux d'aventure de manière plus générique ont quelques beaux spécimens: Blue Stinger, Carrier, Alone in the Dark 4 pour le survival, Tomb Raider 4 et 5, The Nomad Soul, Headhunter pour l'action-exploration. L'infiltration est présente avec un Chicken Run que j'ai beaucoup apprécié!
A plusieurs, ce sont les joutes de Worms World Party et de Bomberman Online qui ont enjoué mon salon, et le sympathique Les fous du volant pour des courses autos de dingos.
Le manque de soutien des éditeurs à abouti à un triste consta: énormément de jeux provenant des bornes d'arcade, et seul Sega a soutenu sa machine jusqu'à son dernier souffle. Elle avait pourtant une telle puissance en elle, quasi-égale à celle de la Playstation 2 qui a vu ses premiers jeux de qualité inférieure à la sienne. Ma console coup de coeur, à jamais...