Je crois bien qu’elle a fait le tour de la blogosphère cette recette, et dès que je l’ai vue, elle m’a particulièrement tentée. En ces premiers jours de rentrée scolaire, quoi de plus agréable que d’accueillir les enfants à l’issue de leur journée avec un goûter sain, léger et nourrissant…s’il en reste encore, ils seront toujours très appréciés au p’tit déj.
En tout cas, ces « pitch » maison ont eu bien du succès !! J’en avais fait 4 à la confiture d’abricots et 4 au chocolat noir….à vous de les garnir à votre convenance (pâte à tartiner, pâte de spéculos, confiture au choix, chocolat au lait etc..).
Pour 8 jolis pitch
- 200 ml de lait
- 1 cuillère à café très rase de sel
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 350 g de farine (vous pouvez aussi utiliser la farine à brioche type Francine)
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 15 g de levure fraîche)
Pour la garniture
- à votre convenance chocolat, confiture etc…
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans la machine à pain en programme pâte (ou pétrir à la main pendant 10mn et laisser doubler de volume environ 1h30). Pour ma part, j’ai fait la pâte dans le thermomix comme d’habitude.
A la fin du programme, partager la pâte en 8 boules égales. Les étaler en ovale (pas trop grands ni trop fins quand même), les tartiner de confiture ou de Nutella, ou de 4 carrés de chocolat, puis les refermer en rabattant les bords puis en les soudant bien entre-eux (sinon la garniture peut s’échapper pendant la cuisson). Les déposer sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque et les laisser lever 30mn (une heure pour moi), à température ambiante.
Les badigeonner de lait (pour plus de brillant, vous pouvez rajouter un jaune d’oeuf au lait avant de badigeonner).
Enfourner 15 mn dans le four préchauffé à 200°C.
Dégustés à la sortie du four, ces petits pains sont encore meilleurs !
Filed under: pain et viennoiseries, thermomix