Banderille n°347 : Démocratie impérative

Publié le 09 septembre 2010 par Toreador

« Paso Doble n°180 : Droite chinoise, gauche bridée | Home

Par Toréador | septembre 9, 2010

Monsieur Véto avait promis
D’être fidèle à son pays
Mais il a manqué
Ne faisons plus quartier 
(La Carmagnole)

Les promesses n’engagent que ceux qui les respectent

Laurent Fabius ce matin s’est livré sur RTL à un surprenant exercice réthorique. Citant une réponse de 2008 où Sarkozy annonçait qu’il ne rallongerait pas la durée de cotisation parce qu’ « il n’avait pas mandat pour le faire« , étant donné que cela ne figurait pas « dans ses promesses électorales de 2007« , Fabius a pointé que Sarkozy avait menti et laissé entendre que cela posait un problème démocratique, sans se risquer à parler d’illégitimité.

La déclaration initiale était en elle-même une ineptie et démontre une ignorance certaine en sciences politiques et droit constitutionnel. Mais qu’elle puisse être reprise par un ancien Premier ministre sur-diplômé et utilisée comme argument -massue pour démolir le projet mis en place me semble encore plus malhonnête. Au moins Sarkozy peut plaider n’avoir jamais étudié ni les sciences politiques, ni le droit constitutionnel dans sa jeunesse !

L’ordre juste c’est appliquer le programme du perdant

Quelle est donc cette curieuse conception de la démocratie représentative ? Les élus aurait-ils désormais un mandat impératif , comme les députés des Etats généraux sous l’Ancien Régime ? Laurent Fabius concurrence Ségolène Royal sur le terrain de l’innovation constitutionnelle.

Il va falloir cependant trancher à Gauche sur la cohérence de sa position officielle, parce que le paquet fiscal, lui, était bel et bien une promesse du candidat Sarkozy … ce qui n’a pas empêché la Gauche d’en critiquer la légitimité.

En fait, je vais vous dire un secret, que je tiens de M. Fabius : le vrai fond du problème pour la Gauche, ce qui est vraiment injuste et illégitime, c’est que le pouvoir lui échappe !

Tags: démocratie représentative, ineptie constitutionnelle, Laurent-Fabius, mandat impératif, Retraites, RTL, sarkozy

Sujets: Banderille, Toréador critique la Gauche | 2 Comments »

2 réponses “Banderille n°347 : Démocratie impérative”

  1. Seb de CaReagit Says:
    septembre 9th, 2010 at 16:32

    Ca y est tu réouvres les commentaires ? Les spams n’hantent plus ces lieux ?

    Sur le fond du sujet, il vaut mieux en effet appliquer le programme présenté.

    Dans cette affaire ce qui m’exaspère le plus c’est sans doute que les analyses se font sans cesse dans un monde pur et parfait dans lequel toutes choses sont égales par ailleurs.

    Il n’a sûrement pas échappé à Fabius que la conjoncture s’est quelque peu dégradée depuis 2007. Ce qui ne constitue pas une raison en soie a la réforme des retraites, et encore moins la forme sous laquelle elle est menée qui pour moi, ne règle même pas 50% du problème.

    Il aurait donc fallut aller encore plus loin.

  2. Toréador Says:
    septembre 9th, 2010 at 16:35

    Avec le bombardement auquel j’ai eu droit, j’en ai eu marre !

    Sur les retraites je serais pour calculer ça en % de l’espérance de vie par catégorie socio-professionnelle

Commentaires