Dans la veine de leur deux premiers singles, les Magic Kids délivrent avec Memphis un album brillant de naïveté.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que la comparaison prenne corps : sitôt leurs premiers titres diffusés, les six gamins de Memphis ont eu droit à leur costard étiqueté “Beach Boys”. Avec Hey Boy puis Superball, les Magic Kids avaient en effet su séduire d’entrée par leur ton enfantin et ensoleillé faisant rapidement pensé aux californiens. Restait à savoir si le groupe tiendrait la longueur sur un album complet ou si l’ensemble allait sentir le pastiche et le renfermé.
Bilan ? Un album cohérent et de très jolies choses reprenant les ingrédients qui ont fait le succès deux premiers singles : rythmes surf rock (Good To Be) et chœurs féminins venant se mêler aux envolées de cordes et de vents (Candy avec son cor d’harmonie, Skateland avec son haut-bois). Aux titres énergiques succèdent quelques balades mélodieuses (Summer), parfois un peu faiblardes (Hideout).
Bien sûr, côté paroles, on est loin des références littéraires. Comme ils le disaient sans honte dans une interview, elles sont pour eux l’accessoire venant se poser sur une musique qui, elle, est davantage réfléchie.
Et c’est justement cette spontanéité dans la démarche qui transparaît dans la musique des Magic Kids et les fait sonner juste. C’est un peu par hasard qu’ils ont commencé à jouer ensemble. C’est encore au pif qu’ils ont choisi leur nom de scène, se basant sur une affiche de film qu’aucun d’eux n’a d’ailleurs jamais vu. On n’aurait pourtant pu trouver nom plus adapaté tant les membres du groupe assument pleinement leur côté nerd et gamin (on ne les avait pas mis dans cette playlist pour rien).
Bref, l’album respire la fraîcheur et la simplicité, la candeur sans excès. Une galette qui s’écoute avec un plaisir teinté de culpabilité, celle que l’on ressentait un temps après avoir claqué nos dix francs dans un sac de langues de chat et de têtes brulées.
Magic Kids - Memphis
Sortie le 30 août 2010