Espèces envahissantes .
Le Ragondin
(Myocastor coypus)Originaire d'Amérique du Sud, il a introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure afin de confectionné de beaux manteaux ? pour les belles élégantes .
Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires de la part des éleveurs une foie la mode passée .
Herbivore il consomme des céréales , des herbes .La femelle a deux ou trois portées par an de cinq ou sept petits en moyenne. Elle les allaite pendant sept à huit semaines.
Nuisance .
Il est accusé en particulier de :Dégradation et mise à nu des berges favorisant leur érosion progressive ;Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques[1] par le réseau de galeries ;Dégâts causés aux cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…) ne sont elles pas envahissantes ?Menace sur certaines espèces végétales (surtout aquatiques) à cause d’une surconsommation[] ;Destruction des nids d'oiseaux aquatiques[] ; Possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie[] ou la leptospirose
Le Ragondin est chassé comme nuisible , dans certaines région '' Marais Poitevin '' en autre il est élevé pour être consommé en Terrine de Ragondin
Régulé le ragondin peu jouer un rôle positif dans l' entretien de la végétation des marais .]