Magazine

Petit arrangement entre amis

Publié le 09 septembre 2010 par Guy Deridet
Le bureau politique de l'UMP a accepté mardi 7 septembre d'assumer financièrement l'essentiel du protocole d'indemnisation conclu entre les avocats de Jacques Chirac et la ville de Paris pour des emplois fictifs à l'époque où l'ancien président était maire de la capitale, a annoncé la direction de l'UMP. Petit arrangement entre amis Avec ce règlement à l'amiable avant le procès, la Ville doit retirer sa constitution de partie civile, la seule de la procédure.

Selon ce protocole d'accord qui doit être soumis au vote du Conseil de Paris le 27 septembre, la facture des emplois fictifs, estimée à 2,2 millions d'euros, sera remboursée aux trois quarts par l'UMP (1,7 millions d'euros) et pour un quart par l'ancien chef de l'Etat (500 000 euros). Si l'accord est appliqué et que la ville de Paris se retire du procès, Jacques Chirac se retrouverait sans adversaire au tribunal, le parquet ayant fait savoir qu'il demanderait sa relaxe.

L'accord a été approuvé à l'unanimité des quelque soixante membres du bureau politique présents, moins une voix, celle du député Louis Giscard d'Estaing, a précisé l'un des participants.

Le Premier ministre François Fillon et plusieurs membres du gouvernement dont les chiraquiens François Baroin et Michèle Alliot-Marie étaient présents.

"L'HONNEUR DE NOTRE FAMILLE POLITIQUE"
Dans la matinée, le président Nicolas Sarkozy avait défendu le principe de cet accord devant des responsables de la majorité réunis lors d'un petit-déjeuner à l'Elysée :Pour Chirac, c'est notre devoir, votre devoir de le faire. Dans une famille politique, il faut savoir être solidaire, a-t-il fait valoir.Je crois qu'on peut dire que ce qui est ressorti des propos des uns et des autres, c'est que c'était l'honneur de notre famille politique d'assumer et de se montrer solidaire dans cette transaction , a déclaré de son côté Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP. Le principe de cet accord, également défendu par le Premier ministre François Fillon, avait suscité quelques grincements de dents à l'UMP ou les députés Lionel Lucas et Christian Vanneste ont dénoncé le risque d'alimenter la thèse du tous pourris .

La polémique a également touché la gauche où la transaction, soutenue par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et nombre de ténors socialistes (Lionel Jospin et François Hollande notamment), a été présentée comme un déni de justice par les Verts, Ségolène Royal expliquant qu'elle n'y était pas favorable dans un contexte de crise morale .

Jacques Chirac est poursuivi des chefs de détournements de fonds publics et d' abus de confiance pour 21 emplois de complaisance présumés payés entre octobre 1992 et mai 1995 par le cabinet du maire de Paris, fauteuil qu'il occupait alors. Il doit comparaître fin 2010 ou début 2011 avec neuf autres prévenus devant le tribunal correctionnel de Paris.

Source : Le Monde

N.D.L.R

Comme quoi il existe des terrains d’entente entre la droite et la gauche. Quand il s’agit de s’accorder des blancs-seings, et celui-ci n’est pas piqué des hannetons, il n’y a plus de querelle idéologique.

Un pour tous; tous pourris !

Quand au vieux crabe, une fois de plus, il s’en sort bien. Il a pu "travailler" jusqu'à plus de 70 ans et touche quand même actuellement le modique pension de 32000 euros par mois. Et son appartement, plutôt bien situé, est gratos, merci à la famille Hariri.

Il parait quand même qu’il a renaclé très fort pour amputer sa cassette (japonaise ?) de 500 000 euros. Ou plutôt il semblerait que ce soit "maman" qui est d’une pingrerie à nulle autre pareille et qui ne voulait pas payer. Elle était moins près de ses sous quand elle et son buveur de Corona dépensaient des millions d’euros en frais de bouche, aux frais de la république (affaire classée : merci M. Courroye)

En attendant que Chirac soit relaxé, ce qui ne fait plus aucun doute, un grand bravo à la gauche en général et à notre dame de Paris en particulier. C’est beau d’avoir des convictions... qui ne résistent pas à deux millions d’euros.

Comme disait (presque) Coluche : le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme, le socialisme c’est tout le contraire.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte