Droite et gauche se divisent sur les Roms

Publié le 09 septembre 2010 par Duncan

Pré-requis: la situation des Roms et le droit européen.

Le Parlement européen est divisé sur la question des Roms. Gauche (socialistes, libéraux, verts et lcommunistes soit S&D, ALDE, Verts/ALE et GUE/NGL) et droite (PPE et ECR) soumettent au vote deux propositions de résolution divergentes. Si la gauche souligne le rôle fondamental des valeurs européennes, la droite quant à elle insiste plutôt sur les conditions légales autorisant, ou non, une expulsion.

Ainsi la résolution de la gauche européenne souligne le rôle des "principes consacrés par la Charte des droits fondamentaux et les traités de l'Union européenne, parmi lesquels figurent les principes de la non-discrimination" et insiste sur les "discriminations systématiques graves" de la population Roms. La résolution plaide pour une meilleure utilisation des fonds européens disponible et, de mabnière générale, à al asauvegarde des droits de ces populations.

La résolution de la droite européenne quant à elle effectue principalement un "rappel de la loi". Ainsi, "la France est en droit d'appliquer la directive 2004/38/CE sur la libre circulation dans l'Union, dans le respect des conditions qui s'y rapportent". La résolution rappelle ces conditions. Elle rappelle également l'existence de ces fameux "fonds d'inclusion", qui sont hélas sous-utilisés par les Etats membres.

Ce clivage n'est pas surprenant et cette division entre "valeur" et "légalité" est très certainement représentative d'une différence profonde de conception de la société entre la droite et la gauche (n'étant pas politologue, je n'en dirai pas plus). A l'heure où il est de bon ton de mettre tous les politiciens "dans le même panier", il est heureux de constater que, sur ce débat avec une portée éthique certaine, les clivages demeurent.

EDIT 13h12: Et c'est la résolution de la "gauche" qui l'emporte...