Si vous êtes de passage à RABAT et si vous avez une paire d’heures de libres, je vous conseille vivement de visiter le MUSEE DE BANK AL MAGHRIB, situé en plein centre-ville, à l’angle de l’avenue Allal Ben Abdelllah et de la rue Al-Qahira.
Vous ne serez pas déçus ! Ce nouvel espace n’a rien avoir avec le musée initial créé en 1992 et était à vocation uniquement numismatique.
Le musée actuel, aménagé sur une surface de 2.000 m² distribuée sur trois étages, occupe un espace très particulier où l’art, la banque et la monnaie se croisent à travers l’histoire.
En effet, vous aurez, lors de cette de visite, la surprise de découvrir une très riche galerie de peinture, avec une palette de noms très variée : de Marjorelle à Kacimi et de Chaibiya à Binine, de J.-F. Portaels à Cherkaoui.
Après ce bain artistique, vous pouvez entrer dans le vif du sujet : tout savoir sur les métiers de la banque. Nous connaissons tous BANK AL MAGHRIB, mais peu en connaissent les missions exactes et encore moins l’histoire. Alors, laissez-vous aller devant les modules, clairs, didactiques et certains interactifs, qui vous apprendront tout ce qu’il faut sur ce que les médias appelle « La Grande Dame ». Arrêtez-vous devant le stand réservé à Dar As-Sikkah : vous aurez un autre regard sur les pièces et les billets de banque que vous manipulez quotidiennement.
Entamez après cela la visite la plus enrichissante qui soit, celle de la partie réservée à l’histoire de la monnaie. Vous y découvrirez, en plus de centaines de monnaies et de billets de banque, des objets et es instruments monétaires dont certains remontent à la haute antiquité et les autres traversent l’histoire du Maroc.
Pour 20 dirhams, la visite du MUSEE DE BANK AL MAGHRIB vaut vraiment le détour !