Romain Gavras sans censure

Par Caladan

Abonné aux clips censurés sur MTV et YouTube, Romain Gavras, fils de Costa et co-fondateur du collectif Kourtarjmé (avec Kim Shapiron dont nous avons déjà parlé du film Dog Pound)  livre le 15 septembre son premier long métrage "Notre jour viendra".


Le clip Stress montre la violence des banlieues, à travers les pérégrinations d'une sympathique "bande de jeunes" cagoulés dans Paris. Carjacking, incendie de voitures, insultes, diverses molestations, toutes les figures du genre sont présentes.    Il s'agit probablement d'une dénonciation de la violence, largement instrumentalisée par media et politiques, fantasmée et redoutée jusqu'au fin fond de la Creuse. Le clip est souvent décrit comme ultraviolent (bof, 2 bastons et une voiture brûlée c'est ultraviolent?).De dénonciation, il n'est finalement guère question. Si le clip est bien réalisé et parfaitement synchronisé à la musique de Justice (c'est d'ailleurs assez inaudible), il se contente de montrer mais ne produit aucun discours, ni complaisant, ni critique, sur le plan formel ou dans son contenu.

justice stress (official video)
envoyé par elnino. - Regardez la dernière sélection musicale.

Deux ans plus tard, le clip illustrant Born Free (tout aussi inécoutable que Stress) de MIA reprend le thème de l'ultraviolence.Le clip met en scène une rafle de roux menée avec brutalité par des commandos de l'armée US.Les images vont beaucoup plus loin en concluant par le massacre gore des victimes de la traque.La réalisation est beaucoup plus efficace, on est clairement dans un univers cinématographique.Le scénario consistant à choisir les roux comme victime de la discrimination pour illustrer l'arbitraire et l'absurde des politiques de bouc émissaires est astucieux.
A en croire le buzz sur le net, la question se pose toujours : s'agit il d'une dénonciation des discriminations? D'un coup de pub d'un réalisateur en quête de reconnaissance (voir les commentaires à l'article des Inrocks, ou la diatribe de C'est la gêne)? D'un teaser encapsulé dans un clip pour promouvoir le prochain premier long métrage de Gavras ("Notre jour viendra")?

M.I.A - BORN FREE VIDEO OFFICIAL (real and explicit version)
envoyé par elnino. - Regardez d'autres vidéos de musique.

"Notre jour viendra" raconte donc la fuite en Irlande de deux hommes persécutés pour la couleur de leurs cheveux.
Avant de critiquer un auteur qui n'a encore réalisé que quelques clips comme le fait C'est la gêne, il sera intéressant de juger sur base de sa véritable première réalisation.