Le duo d’auteurs suédois Börge Hellstrom et Anders Roslund, certains les ont connus avec le roman La Bête, qui traitait sans voyeurisme mais sans barrière de la pédophilie.
Cette foi- ci, avec Box 21, sorti au début du mois, c’est dans le milieu de la prostitution des filles de l’est que nous allons être plongés. Toujours sans prendre de gant et en mettant les vérités sous les yeux des lecteurs, la méthode n’a pas changé et on ne sort pas indemne de la lecture de ce livre.
L’histoire : Lorsque Lydia est admise en urgence à l’hôpital Söder de Stockholm, les médecins découvrent avec horreur que ses blessures sont dues à des coups de fouet. Contrainte à se prostituer, la jeune Lithuanienne a été punie par son souteneur après avoir tenté de se révolter. Malgré sa souffrance, elle n’a qu’une idée en tête : se venger de l’homme qui l’a réduite en esclavage. Dans le même hôpital, le commissaire Ewert Grens est sur la piste de l’un des parrains de la mafia locale, un criminel qu’il souhaite confondre pour des raisons très personnelles. Les chemins de Lydia et de Grens ne vont pas tarder à se croiser.
Box 21 de Börge Hellstrom et Anders Roslund, Presses de la Cité Etranger, 372 pages, 21€.