Bonjour à toutes et tous,
De retour de congé et ayant terminé mon déménagement, il était temps pour moi d’enfin relancer le blog. Histoire de commencer la rentrée en beauté, je vous propose de parler chiffres et statistiques… que du bonheur !
En effet, Xavier Van Dieren, formateur et consultant e-learning, vient de publier les résultats de l’enquête E-Learning 2010, réalisée par la société NOW.be en partenariat avec l’AWT. Cette enquête a été menée en Belgique du 15 au 30 août 2010 via un questionnaire en ligne. Les résultats portent sur les 30 plus grandes entreprises de l’échantillon (entendez par « grandes » entreprises celles comptant plus de 500 collaborateurs). Je vous propose de parcourir ici les 7 tendances qui s’en dégagent :
1. L’E-Learning se positionne comme un facteur de choix pour la formation en entreprise
Cela se confirme et il n’y rien d’étonnant à cela : 65% des grandes entreprises proposent des cours E-Learning. Attendons les chiffres de la prochaine enquête, mais il y a fort à parier que la tendance ira à la hausse.
2. Les entreprises ont besoin de programmes « sur mesure »
C’est le cas pour 81% des entreprises de l’échantillon. Même si certaines utilisent des programmes issus de catalogues, la plupart d’entre-elles nécessitent des parcours taillés selon leurs besoins.
3. Les entreprises préfèrent développer leurs parcours en interne
C’est ce que rapportent 60% des entreprises de l’échantillon. On constate ainsi de plus en plus une volonté manifeste de leur part d’internaliser en tout ou en partie les processus liés à la conception et la diffusion de parcours E-Learning.
4. Les employés sembleraient avoir franchi le cap de l’auto-formation
En effet, 76% des cours E-Learning sont dispensés en auto-formation. Je reste toutefois sceptique quant à l’efficacité de ce genre de parcours, et aussi en termes de motivation individuelle (mais tout dépend du contenu de la formation!).
5. Le Blended-Learning apparait comme solution prometteuse
Selon les résultats de l’enquête, 47% des cours E-Learning sont dispensés en complément d’une formation en présentiel. Autant dire que le Blended-Learning a de beaux jours devant lui !…
6. Le Serious Game pourrait devenir plus qu’un terme à la mode
En tout cas, avec 37% de formations qui intégreraient des jeux au sein de leur dispositif, on ne peut que constater le « boom » du Serious Game. Mais ne vous y trompez pas : même si le terme est très à la mode depuis l’année passée, il a réellement des atouts très intéressants en termes d’apprentissage !
7. Il reste du chemin à parcourir pour favoriser l’interaction et le partage entre participants
Seules 21% des formations proposent des espaces de partage de documents et 16% proposent des forums. Autant dire qu’à l’ère du web 2.0 (et bientôt le web 3.0), il y a presque de quoi avoir honte !
Que retenir de tout ça ? Une chose essentielle selon moi : le E-Learning, et les technologies de l’apprentissage en général, constituent un métier d’avenir. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à franchir le cap de l’E-Learning. De plus, nombreuses sont celles qui vont avoir besoin de profils techniques et pédagogiques pour développer leurs programmes sur mesure en interne. Toutefois la mort de la formation en présentiel n’est pas pour tout de suite : je suis personnellement très convaincu par les formules de Blended-Learning, particulièrement pour les formations touchant aux relations humaines et au savoir-être.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’enquête en format vidéo et PDF en cliquant ici.
Et vous, avez-vous franchi le cap de l’E-Learning ?
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