L'économie est en attente de visibilité sur la politique monétaire, laquelle attend une visibilité sur l'économie.
C'est cette résonance psychologique fondamentale qui est à l'origine de toutes les "bulles" dans une monnaie à création centrale, péremptoire et arbitraire, qui n'attend qu'une chose : voir où la monnaie se concentre, pour en mettre plus, et créer des bulles à satiété.
Une monnaie stable non bullaire, à Dividende Universel, dense partout, ne tient pas compte des concentrations momentanées de flux monétaires pour alimenter la trame de l'espace économique partout où la création de valeur est possible : l'ensemble des individus partageant la monnaie commune, sans exception, et sans craindre afflux ou fuites de monnaies par auto-alimentation faible mais continue.
On peut ainsi comparer la fiabilité de la politique monétaire centrale actuelle par rapport à une politique qui serait vraiment stable (et qui donc élimine la résonance psychologique sus-citée), simplement en mettant en lumière,ce qui en statistiques est connu comme l'écart-type :
Pour ce qui nous concerne "n" est la période à prendre en compte. Plus l'écart type est faible, plus la politique monétaire est cohérente et stable.
Prenons "n" = 12 mois. Que donne cette approche concernant la politique de la zone Euro de 1998 à 2010 (comme nous sommes à 12 mois pour la moyenne, le graphe s'arrête en Août 2009) ?
Ecart type de la croissance de M3.Toute ressemblance entre la "politique monétaire" et une résonance évidente avec les crises boursières n'est pas fortuite.
Cet indice peut être appelé "indice de stabilité de la politique monétaire", il indique que la politique monétaire est stable si l'écart type est proche de 0 et sans poussées violentes.
Je cite Jean Claude Trichet :
"Nous n’avons pas changé notre politique monétaire. Nous ne faisons pas fonctionner la planche à billets. Notre objectif, c’est la stabilité des prix à moyen et long terme. En terme de stabilité des prix, sur 12 ans d’euro, nous avons donné à nos concitoyens européens la stabilité, moins de 2% (d’inflation), a-t-il ajouté."
Mpffff
Et moi je dis "Votre système monétaire Mr Trichet, est un système à résonance, source de bulles ciblées, la monnaie étant créée là où les flux monétaires sont identifiés, au bénéfice des émetteurs et d'initiés privilégiés, au détriment des citoyens. Il n'assure aucune stabilité de la politique monétaire qui permette le développement d'une économie saine, basée sur des productions et des échanges de valeurs entre tous les citoyens d'une façon équitable. Votre système monétaire tout entier est un système de ponzi, spéculatif et à résonance".
Ce matin on annonce que les prix de l'immobilier à Paris sont à un plus haut historique (plus de 150% d'inflation depuis 10 ans...). Demain ce seront d'autres bulles ciblées qui feront leur apparition comme autant de mèches allumées, si ce système monétaire n'est fondamentalement transformé.