Les adaptations au cinéma de nos jeux vidéos m’ont toujours fait rire. Souvenez vous du Blanka de Street Fighter apparu en 1994, avec en guest un Jean Claude Van Damme incarnant un Guile plus vrai que nature. Si si la preuve. Ou bien rappelez vous aussi du célèbre Mortal Kombat sortit en 1995, dont le succès fulgurant lui a valu deux épisodes qui resteront à jamais gravé dans nos mémoires…ou pas.
Je pourrais aussi vous parler du Prince of Persia sortit cette été ou même du Mario Bros de 1993, mais les mots me manquent et je risquerais de vous provoquer un œdème cérébral. C’est donc au tour du professeur Layton de se lancer dans cette épreuve assez casse gueule en nous présentant Professeur Layton et la Diva Éternelle. Games-Art y était convié et voici notre avis.
Malgré un temps où mon instinct de geek me disait de rester sous ma couette à jouer à la console, mon professionnalisme de journaliste a pris le dessus et c’est d’ailleurs avec lui que je me rendais au Club de l’Étoile. Situé dans les belles allées de Paris, non loin de l’Arc de Triomphe je me rendis sans trop de problème dans cette salle de théâtre transformée en cinéma pour l’événement. Pas calé sur la série je maitrisais néanmoins les bases.
Le titre développé par Level 5 est un jeu d’énigmes devenu un hit au Japon. Sortit en France en 2008 sur la console portable de Nintendo, le jeu a su rassembler suffisamment de fan pour voir apparaître en 2009 un autre épisode. Sachez d’ailleurs que quatre titres sont déjà sorti au Japon, mais pas de panique puisque pour les aficionados sachez que le troisième opus sera dans les bacs le 22 octobre et s’intitulera Professeur Layton et le Destin Perdu.
Ayant joué uniquement au premier épisode, je dois dire que l’ambiance du jeu est assez sympa. Ce sont surtout les graphismes s’apparentant au film «Les triplettes de Belleville» ou plus récemment à «L’illusionniste» réalisé par Sylvain Chomet, qui lui apporte une certaine originalité. Rajouté à cela des énigmes à s’arracher les cheveux et vous obtenez un jeu véritablement fun à jouer.
Le film est réalisé par Masakazu Kubo producteur entre autres des adaptations de la saga Pokémon et Akihiro Hino le créateur du jeu. L’histoire se situe après le quatrième épisode déjà sortie au Japon. Aie ! Pour le spoilage on repassera. Dommage. Je vais toutefois essayer de vous résumer le film pour ceux qui ne veulent pas en découvrir plus, ne lisez pas le prochain paragraphe et lisez direct le suivant.
Le professeur Layton et son disciple Luke sont confrontés à une énigme de taille, en effet une jeune cantatrice Jenis Quatlane les contacte en leur confiant avoir aperçu le fantôme de sa meilleur ami défunte. Challenge de choix pour le détective qui se rend à l’opéra «Crown Petone» pour mener l’enquête. Quand soudain la représentation tourne mal et se transforme en un jeu ou le vainqueur se verra offrir la vie éternelle. C’est ainsi que débute l’aventure.
Le scénario est prenant est jongle entre scènes comiques et une trame de fond plus sombres. Plutôt surprenant d’ailleurs pour un film qui se prête au tout public. Celui ci retranscrit cependant très bien l’esprit du jeu en intégrant de manière assez subtil les célèbres énigmes. Elles ne sont pas nombreuses mais on n’arrive quand même à retrouver l’ambiance du titre en s’amusant à les résoudre.
Outre les phases d’enquêtes, les phases d’actions sont aussi très bien réalisées. Des effets spéciaux ont d’ailleurs été introduits accompagnés par des musiques entrainantes du plus belle effet. On retrouve bien évidemment quelques thèmes du jeu en plus des nouvelles produites par Tomohito Nishiura. Du côté des graphismes, on retrouve le design de Takuzo Nagano. Quand au voix, le film était en V.O mais une version française sera disponible dans le DVD.
Que dire de plus qu’au final le film m’a bien plu. Respectant l’œuvre de Level 5 on se laisse facilement emporter pendant l’heure et demi. Les amateurs de la série sortiront satisfaits, quand aux autres cela reste à voir. Je pourrais tout simplement terminer en le recommandant aux fans et en remerciant toute l’équipe.
Professeur Layton et la Diva Éternelle sortira en édition DVD,Blu Ray et Collector le 13 Octobre prochain.