Cette année nous avons eu notre lot inondation. Principalement dans le sud, mais également ici à Varsovie, nous avons tous eu les yeux tournés vers ces nuages et vers la météo pour savoir quand est-ce que la pluie allait enfin cesser.
Les inondations qui ont frappée la Pologne ce printemps et cet été ont causées des pertes estimées par le ministère de l'Intérieur à environ 12 milliards de zlotys, soit environ 3 milliards d'euros. Le budget de réserve attribué pour la réparation des dégâts est de 2,7 milliards de zlotys.
La Pologne est aussi susceptible d'obtenir environ 100 millions d'euros d'aide de l'UE. Cela signifie que quelque 9 milliards de zlotys, soit près de 2,3 milliards d'euros manquant son nécessaires pour réparer les dégâts rapporte aujourd'hui le quotidien Gazeta Prawna.
Certains fonds seront probablement prient sur des réserves du budget de l'année prochaine, le reste devra être sorti des poches des localités. L'écart entre les besoins et les fonds disponibles est si grand, que toutes les victimes des inondations ne bénéficieront pas de l'aide, prédit le quotidien.
Pendant ce temps, Marek Sawicki ministre de l'Intérieur a signé un règlement qui déclenchera des fonds pour les agriculteurs qui souhaitent démarrer ou développer une entreprise en dehors du secteur agricole.
"C'est une décision particulièrement importante pour les victimes des inondations, parce que de lundi prochain, il sera possible de modifier les applications et demander de l'aide pour démarrer une entreprise agricole sur place. Nous attendons dans la semaine une autorisation de la Commission européenne pour entreprendre de nouvelles actions d'aide aux personnes qui envisagent de relancer la production après des catastrophes naturelles ", a déclaré le ministre Sawicki.