Investissement
Le numéro un mondial de la cosmétique a investi 20 millions dans ce bâtiment qu’il exploitera en tant que locataire (le loyer annuel est de 2 millions d’euros), la société Argan étant propriétaire des murs. Cette plate-forme verra passer entre 80 et 100 camions par jour, indique la division « produits de luxe » de l’Oréal. Elle desservira une cinquantaine de pays sur tous les continents, certaines destinations servant de « hub » pour alimenter l’ensemble des filiales de la division.
180 millions d’unités de produits seront traités par cette centrale logistique; 10 % de ces quantités sont destinées au marché français et environ 60 % au marché européen.
C’est « l’acquisition d’Yves Saint Laurent Beauté en 2008 (avec la grosse usine de Lassigny dans l’Oise, NDLR) qui a donné le coup d’envoi au projet logistique de Roye », rappelle-t-on au siège du groupe. Dans le sillage de cette acquisition, L’Oréal a en effet restructuré le meccano industriel de sa division « produits de luxe » au profit de ses sites du Nord/Picardie : toute l’activité industrielle européenne de la division luxe de L’Oréal (Lancôme, YSL, Armani, Biotherm, Helena Rubinstein, Cacharel, Diesel…) est désormais concentrée sur les sites de Lassigny (Oise), Caudry (Nord) et Gauchy (Aisne) qui ont été « spécialisés » par produit.
Parallèlement, L’Oréal a rapproché les organisations d’YSL Beauté de celles de sa division « luxe » et pris la décision d’une grande centrale logistique pouvant desservir le monde entier.
Cette nouvelle centrale logistique - qui devrait se substituer à l’activité logistique des trois usines du Nord/Picardie - emploie 155 salariés. Selon nos informations, la distribution de trois marques - Giorgio Armani Cosmetics, Kiehl’s et Shu Uemura - devrait toutefois être assurée en direct depuis le site de Caudry.
De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier
(1) En présence du Préfet et de la presse locale.