Saison 1, Episode 1
Diffusion vo : The CW – 8 septembre 2010
La série tant attendue de la rentrée est enfin là. Marti, une jeune rebelle doit devenir cheerleader pour obtenir une bourse lui permettant de continuer ses études.
Je ne vais pas vous le cacher et vous vous en doutez, hellcats était tout en haut de ma liste des séries qui seront forcément trop bien cette saison. Des cheerleaders, la CW, Tom Welling à la production. On pouvait donc s’attendre à un truc léger, fun et sans réflexion profonde sur les tourments de l’adolescence moderne. Et bien le pilote ne déçoit pas. C’est léger, très léger, fun parfois et jamais, jamais avec la moindre once de réflexion. Mais cela arrivera peut-être par la suite. Ou pas. Probablement pas. Mais les pistes sont là avec l’alcoolisme de la mère, la difficulté à payer des études supérieures, les rivalités meurtrières dans l’univers impitoyable du sport de haut niveau « par ce que oui goth girl, c’est du sport le cheerleading », etc …
En fait, le problème mais aussi la force de la série vient du casting composé de valeurs sûres dans le domaine teenage comme Aly Michalka et Ashley Teasdale toutes droit venues des productions Disney Channel ou des acteurs ayant fait leurs preuves comme Andrew Airlie (Reaper), Gail O’Grady (American Dreams, mes plus belles années), DB Woodside (Buffy, 24) ou plus surprenant Aaron Douglas, le chief de Battlestar Galactica.
Mais ce casting, notamment du coté teenager couplé au pitch fait tout simplement pensé à un téléfilm Disney. Une fille un peu rebelle mais pas trop avec un seul ami qui se retrouve dans un groupe totalement différent d’elle et qui se fait pleins d’amis et l’amour de sa vie alors qu’une super bitch veut l’empécher de trouver le bonheur. Le tout saupoudré d’une bande son pop acidulé et bingo, vous avez 90% des « Disney channel originals » comme on dit.
L’autre problème repose dans la structure même de ce type de production. Ils dansent tous comme des dieux et son tous synchronisés à mort sans se connaitre, ni avoir répété la moindre fois la chorégraphie. C’est évidamment abusé mais aussi inévitable. Ils sont là pour faire réver et voir une héroïne qui rame et danse mal, ça ne fait pas rêver. Sauf que là, ça va hyper trop vite puisqu’en moins d’une semaine, elle passe du « je me fous de leur gueule » à « je suis quasiment la co-capitaine et j’ai inspiré la chorégraphie ». C’est le choix fait par les scénaristes et il se défend par le coté rêve du truc. Mais il aurait été sûrement plus intéressant de voir vraiment se développer les coulisses des répétitions, les difficultés et l’énervement de ne pas réussir à mettre au point les choses. Cela aurait surtout permis à la série de tenir sur la longueur parce que là, finalement, on peut presque arrêter la série à la fin de ce pilote très court (40 minutes tout juste). Le pilote est vraiment trop structuré comme un téléfilm unitaire et du coup, on n’a pas vraiment la moindre idée de l’orientation que prendra la série.
L’autre problème inhérant au genre vient encore du coté rêve obligatoire et il repose sur la pauvre Marti. C’est une rebelle mais pas trop, et surtout hyper brushée à mort. Mais c’est une rebelle, si, si, la preuve, elle a du vernis à ongles noir, une veste en cuir et fait des signes composé de deux doigts de la main. Si ce n’est pas de la rebelle attitude ça …
Et le fond du personnage n’est pas non plus gâté puisqu’on nous la présente comme super fauchée. Et je dis que c’est normal après les quantités d’opérations de chirurgie esthétique de la fille et la mère. Et on comprend son alcoolisme à maman quand on voit le massacre facial qu’elle a subit la pauvre Gail O’Grady. Quand à Aly / Marti, seins, lèvres, nez, ça taxe tout ça. Et ça ne fait pas très très rebelle non plus.
Plus sérieusement, le personnage aurait gagné en crédibilité si je puis dire, si on ne l’avait pas présenté comme une rebelle parce que niveau look, ce n’est pas ça, mais niveau comportement non plus vu son empressement et sa joie de rejoindre le dortoir des cheerleaders.
Bon, avec tout ça, on va croire que je n’ai pas aimé. Bah si. L’ensemble s’avère très bien rythmé malgré le leger essouflement sur la fin. La bitch jalouse est tellement ridicule qu’elle en devient drôle (elle est prête à détruire l’équipe sans s’en rendre compte juste parce qu’elle ne supporte pas la nouvelle qui lui a piqué la place sur belessure). Savannah, la capitaine, m’a surprise parce que j’en attendais une super bitch mais non, au contraire, elle apparait comme une fille super sympa et hyper sérieuse. Si on ne considère pas Marti comme une pseudo rebelle, le personnage est sympa lui aussi et pour les téléspectatrices, les mecs passent leur temps à poil.
Coté points positifs, on peut aussi noter les choréagraphies plutôt réussies malgré une réalisation qui ne les met pas vraiment en valeur .La bande son s’en tire aussi très bien avec du lourd comme Mika ou les black eyed peas. Malheureusement, on n’évite pas le défaut typique de la CW d’abuser sur le volume sonore.
Un premier épisode efficace, parfaitement rythmé et agréable à suivre grâce à ses personnages qui ne sont pas exaspérant et de bons acteurs derrière. Mais le vrai problème est surtout que ça ne fait pas du tout pilote de série mais mini téléfilm bouclé. Si vous aimez les téléfilms disney channel, il n’y a aucune raison que vous n’aimiez pas ce pilote !