Magazine Entreprise

Le Château Trompette à Bordeaux

Publié le 09 septembre 2010 par Jean-Marie Le Ray

Dans mon premier billet intitulé Bordeaux et le château Trompette, publié il y a deux ans déjà, j'écrivais :
Maintenant, si quelqu'un a de plus amples précisions, voire des illustrations ou des plans du véritable château Trompette, ce serait sympa de nous en faire profiter. :-)
Et bien aujourd'hui c'est chose faite ! Grâce aux liens proposés par Monsieur B. Majour, et grâce à la maquette du château Trompette par Vauban, photographiée à Paris par Sandynette, au musée des Invalides, un document exceptionnel :

Maquette du château Trompette par Vauban
il est enfin possible de matérialiser ce fameux Château Trompette ! En observant le positionnement de la maquette, la partie sombre en arrière-plan correspond au cours de la Garonne, et la pointe du triangle en premier plan approximativement à l'endroit où se dresse aujourd'hui la colonne du monument aux Girondins.

Le château recouvrait à peu près l'ensemble des Quinconces, soit une surface d'environ 12 hectares :

Esplanade des Quinconces vue du ciel
(© Thomas Sanson - Mairie de Bordeaux)
Donc, comme dit Sandynette en commentaire, désormais, « pour moi, il n'est plus virtuel ! »

Et pour nous non plus, grâce à elle. En revanche, les liens fournis par B. Majour nous permettent d'en savoir plus sur l'évolution du château Trompette au fil des siècles. Le voici au XVe siècle :

Château Trompette au XV° siècle
et au XVIIe :

Château Trompette au XVII° siècle
Cette maquette montrant le château Trompette tel qu'il fut remanié sous la direction de Vauban (je vous conseille d'ailleurs de lire les fiches accompagnant les illustrations), qui se trouve au musée des Plans & Reliefs de Paris, est bien celle photographiée par Sandynette :

Maquette du château Trompette par Vauban
Le voici sous un autre angle :

Le château Trompette en largeur
Enfin, sur cet autre lien fourni par M. Majour, on peut voir cette gravure illustrant :
... les murs de "la première ville de Bordeaux" , "les fossés" rappelant les rivières coulant au cœur de la cité, "le château du Hâ" (réduit aujourd'hui à ses deux tours), quelques "portes" (Dijeaux, St-Germain, Salinières, etc..), "le château Trompette" (deux forts successifs aux XVe et XVIIe siècles) définitivement rasé en 1818 (auj. place des Quinconces), etc.

Château Trompette - Murs de Burdigala
Malheureusement, la vignette du château Trompette proposée sur la page Web de M. Pierre Morpain, est trop petite pour qu'on puisse y distinguer quoi que ce soit, c'est bien dommage.

Par contre le site Vallée du Dropt nous offre deux cartes anciennes où l'on peut voir des cartographies situant parfaitement le château Trompette, la première d'un Plan de la ville de Bordeaux avec "ses vielles et nouvelles fortifications", publié en 1653 (Pierre Duval, 1619-1683) :

Château Trompette, plan de Bordeaux avec ses vielles et nouvelles fortifications, 1653
Quant au deuxième plan géométral de Bordeaux, "levé par les ordres de M. de Tourny, Intendant de la Généralité", il date d'un siècle plus tard, en 1754 :

Le Château Trompette, plan géométral de Bordeaux, 1754
Vu du haut, voici la place qu'il occupait :

Perspective du Château Trompette, plan géométral de Bordeaux, 1754
Voilà, j'espère avoir réuni en un seul billet tout ce qu'on peut trouver d'intéressant sur le Web à propos de ce fameux château Trompette, et dire que toute cette histoire est partie d'un scoop raté !

Sachez enfin que, par mot clé, le château Trompette est au troisième rang pour les internautes qui visitent mon blog par les moteurs, juste après Facebook et le binôme Google+traduction !!!

Pour l'anecdote, le quatrième est doigtage, mais c'est un accident de parcours :-)

Merci encore à Monsieur B. Majour et à Sandynette de nous avoir fait profiter de leurs découvertes, et si cela peut inspirer d'autres personnes ayant des infos inédites sur le château Tompette, je serai heureux de les faire partager sur ce billet !

Jean-Marie Le Ray
&t;">">">">">" target="_blank" onclick="return fbs_click()" class="fb_share_link">Partager sur Facebook

Bordeaux, château Trompette

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Marie Le Ray 633 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte