- Les différentes productions biologiques et leur évolution depuis 1998 : bovin lait, bovin viande, porc, ovin viande, poulets de chair, poules pondeuses, caprin lait, céréales, oléoprotéagineux, fourrages, légumes, arboriculture, autres productions (chanvre, apiculture, ovin lait, volailles diverses, escargot...)
- Leur localisation géographique : par département, par canton, et même par commune,
- Leur mode de commercialisation : circuits courts, circuits longs,
- Une vision synthétique de la progression de la Bio à l'échelle de la région et de chaque département : évolution du nombre global de fermes et des surfaces, des installations et conversions, des fermes à transmettre.
La Bretagne compte désormais 1 288 fermes certifiées Bio, soit une progression de 23% en 1 an.
Quelques données illustrant cette progression :
- "En un an, le nombre de fermes certifiées Bio a augmenté de 23% passant de 1050 à 1288 au 1er janvier 2010 et représente aujourd'hui 3,4% des fermes bretonnes (contre 2,8% au 1er janvier 2009).
- Les surfaces en conversion ont triplé en Bretagne, atteignant 8470 hectares au 1er janvier 2010
- La moitié des agriculteurs bio bretons ont choisi de commercisaliser au moins une partie de leur production en circuits courts* et 15% des fermes Bio bretonnes envisagent de développer la vente en circuit court de leurs produits.
*Circuits courts : entre 0 et 1 intermédiaire entre le producteur et le consommateur - La transformation des produits à la ferme augmente : au 1er janvier 2010, le nombre de fermes Bio transformant des produits à la ferme enregistre une augmentation de 20% par rapport à 2009. Il s'agit avant tout de fermes laitières, en particulier en vache et chèvre, et, pour la viande, d'élevages porcins et volailles."
Plus d'infos sur interbiobretagne